Anthisnes : les VTT sortent du bois

A Anthisnes, les vététistes négocient avec la DNF pour tracer un itinéraire vélo tout terrain qui respecte le milieu naturel traversé. La commune, principal propriétaire des bois traversé, favorise les discussions en cours. La pandémie a amené de plus en plus de monde à fréquenter la forêt, et pour la protéger, il faut que chacun y trouve sa place, à commencer par ses hôtes naturels, la faune et la flore. Eric Ortmans, Alexandre Moers.

La pratique du VTT connait un succès de plus en plus large, et avec le confinement, le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter. Conséquence : de plus en plus de chemins sont tracés à travers bois, dans des endroits où cela n’est pas autorisé, constate Benoit Fourneau, garde forestier à Anthisnes

De nombreux circuits sont proposés, notamment sur les applications utilisées par les Vététistes, mais sans garantie de rester sur les sentiers autorisés. Un groupe de pratiquants de VTT est entré en contact avec le DNF et la commune, pour créer un itinéraire validé par les autorités. Benjamin Wittorski, le porteur du projet VTT Trail Anthisnes Esneux Comblain, explique qu'il n'est pas toujours simple de savoir si un circuit est parfaitement règlementaire. A fortiori quand il traverse plusieurs communes, avec des parties en bois privés mais sur des chemins ou des sentiers publics. Pour le DNF, cette démarche de prise de contact et de recherche de collaboration est la bienvenue, d’autant qu’il ne s’agit pas d’interdire purement et simplement l’accès à la forêt, mais de tenir compte de certaines zones qui doivent être protégée

La commune d’Anthisnes a décidé de jouer le trait d’union entre le DNF et les pratiquants du VTT.  Pour Marc Tarabella, il faut encourager la pratique du sport, mais dans le respect  des règle

L’espoir des autorités est donc bien que chacun puisse trouver sa place, dans un espace qui doit être règlementé, pour éviter une fréquentation sauvage des lieux, nuisible à la bonne cohabitation des différents usagers, et qui mettrait en péril les milieux les plus fragiles de la nature.

 

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel