Bpost lance un nouveau moyen de livraison à Seraing
À Seraing, le courrier et les colis se livrent maintenant en camionnette électrique. La cité du fer est l’une des 14 premières villes belges à bénéficier de cette nouvelle flotte de véhicules. Un changement qui entraîne bien des avantages.
Ce mardi comme tous les jours, la camionnette de Graziela se remplit de plus de 80 colis. Comme les 30 autres facteurs de la ville de Seraing, elle peut compter sur une nouvelle alliée pour tous les livrer dans la journée, une camionnette électrique. "C'est beaucoup plus pratique. C'est beaucoup plus adapté à notre métier. On ne doit plus sans cesse jouer avec les vitesses pour s'arrêter, redémarrer, freiner. Je suis très contente, mais au début, j'avais peur. J'ai dû être obligée avant de la conduire, mais maintenant, je constate que j'aurais dû passer le cap bien avant", s'amuse la factrice sérésienne.
L'électrique, bientôt la norme chez Bpost
Progressivement, ces véhicules vont devenir la norme chez Bpost. À Seraing, ce sont plus de 40 000 logements qui sont concernés par ce changement. "Actuellement, en province de Liège, en plus de Seraing, il y a Eupen. La prochaine à suivre devrait être Verviers. Notre but est de modifier notre flotte de véhicules dans 25 villes d'ici 2025 avec des camionnettes électriques et des vélos électriques", souligne Laura Cerrada-Crespo, la porte-parole de Bpost.
Pourquoi pas des vélos ?
Le vélo électrique reste plus écologique que la voiture électrique, mais le nombre de colis que les facteurs doivent livrer ne permet souvent plus ce moyen de livraison. Pour Graziela et ses 80 colis par jour, un vélo cargo ne suffirait même plus. "Il faut savoir qu'ici au mail center de Seraing, nous desservons d'autres communes. On constate que partout, il y a de nombreux colis. Pour être efficace et ne pas avoir des horaires à rallonge, les facteurs et factrices doivent pouvoir livrer en même temps les lettres et les colis. À vélo, ça ne serait pas possible de le faire sans devoir revenir au mail center. Ça serait une charge de travail trop importante", détaille Benjamin Parmentier, le responsable qualité du mail center de Seraing.
Il semble donc que l'acquisition de ces camionnettes électriques est le meilleur moyen pour livrer plus écologiquement et pour diminuer les gaz à effet de serre dans nos villes tout en favorisant le bien-être des facteurs et factrices. En Belgique, ils vont donc progressivement pouvoir dire au revoir à leur boite manuelle. (P.J.)