Climactes : une université d'été pour lutter contre le réchauffement climatique
La première édition de l’université d’été Climactes a débuté dimanche sur le campus du Sart-Tilman sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique dans une optique de justice sociale. Ces 15 jours, en résidentiel, de cours, de tables rondes et d’ateliers ont pour objectif de mener au lancement de projets concrets.
La cinquantaine de participants consacrent 15 jours de leurs vacances à s’informer et à s’impliquer dans ce qui représente l’un des enjeux principaux du 21ème siècle. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit d’un impératif moral, d’une responsabilité à l’égard des futures jeunes générations.
Les thèmes abordés sont la gestion des forêts, les politiques du changement climatique, l’éco-mobilité, l’économie circulaire, la quantification des émissions de CO2, la justice écologique, …
Après une semaine de cours et de tables rondes sur des thèmes à caractère écologique, les participants entameront une semaine d’ateliers pour acquérir des savoirs transversaux comme la génération d’idées innovantes, la création de valeur, …
Ils seront alors préparés pour l’élaboration de projets destinés à lutter contre le réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif de 10 000 tonnes de CO2 par an et par projet.
Climactes est également à suivre via les réseaux sociaux et sa chaîne Youtube.