Inondations: invasion de renouées du Japon

Certaines conséquences négatives des inondations prennent du temps avant d'apparaître. C'est le cas des renouées du Japon. Cette espèce de plantes invasives a été dispersée lors des crues de l'année passée. Pour éviter leur développement, il faut agir et vite !

De part et d'autre de la Vesdre et des autres cours d'eau inondés, des plantes vertes à longues tiges creuses se développent. Ce sont des renouées du Japon, une plante invasive qui étaient déjà présentes sur les bords de nos cours d'eau depuis plusieurs dizaines d'années. Avec la force de l’eau, quelques tiges de ces plantes se sont dispersées un peu partout dans les zones inondées. Il suffit d’un petit bout de tige pour qu’une nouvelle plante prenne racine. La croissance de cette espèce invasive est impressionnante de rapidité. "Elle grandit d'une vingtaine de centimètres par semaine, les tiges peuvent atteindre 7 mètres et creusent les sols et les bétons très rapidement", indique Vasile Florin Sutu, un ouvrier de l'entreprise "Bois et Travaux", employé par le Contrat de rivière Vesdre.

Des trous de 7 mètres de diamètre pour déterrer les plus grandes plantes

Ces ouvriers sont employés par le contrat de rivière Vesdre et subventionnés par la région wallonne pour agir vite, avant que ces nouvelles pousses ne deviennent trop grandes. Pour déterrer les plus gros plans, il faut creuser un trou de 7 mètres de diamètre autour de la renouée du Japon pour être sûr d’enlever toutes les racines. Des travaux très coûteux qui ne sont que très rarement réalisés. Par conséquent, elles doivent être très régulièrement coupées si elles ne sont pas enlevées à temps. "On doit les couper 2 à 3 fois par an à côté des chemins de fer par exemple. Si on ne fait pas ça, les plantes se développent et viennent empiéter sur le chemin du train", indique Vasile Florin.

Si la région wallonne investit dans cette lutte contre la renouée du Japon, c’est parce que cette plante entraîne de nombreuses conséquences négatives. "Là où il y a des renouées du Japon, il n'y a plus de plantes indigènes, c'est-à-dire des plantes de Belgique. En plus de cela, les berges sont déforcées quand elles s'implantent dans le sol", détaille Lise Pouilloux, la chargée de projet du contrat de rivière Vesdre.

Contacter les contrats de rivière wallons

La renouée du Japon n’est pas la seule espèce invasive préoccupante à la suite des inondations. La balsamine de l’Himalaya et la berce du Caucase font aussi l’objet d’actions comme celle-ci. Les contrats de rivière wallons demandent à être contactés si vous constatez l’apparition de petites pousses de ces espèces. (P.J.)

Recommandations

Image
Treize cours d'eau wallons placés en alerte de crue

Treize cours d'eau wallons placés en alerte de crue

Gorgés de pluie et de neige depuis la veille, de très nombreux cours d'eau wallons ont été placés jeudi en phase d'alerte ou de pré-alerte de crue.
Image
Territoires de la Mémoire : plus utiles que jamais

Territoires de la Mémoire : plus utiles que jamais

Les Territoires de la Mémoire avaient été créée en 1993 en réponse au retour en force de l’extrême droite en Belgique. Aujourd’hui, des partis d’extrême droite sont au pouvoir en Europe. Les TdM veulent plus que jamais continuer de sensibiliser.
Image
Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont

Rentrée 2024 dans une toute nouvelle école à Vaux-sous-Chèvremont

Image
Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

Deux fois plus de lavande récoltée à Crisnée

C’était jour de récolte de la lavande à Crisnée ! La cueillette concernait 3000 plants situés à la charmille des Valentines et des Valentins, au pied du château d'eau de Fize-le-Marsal. La deuxième édition de cette activité parfumée a donné de bons résultats ce mercredi matin.
Image

Les communes à la recherche de solutions contre les inondations

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Axel Witsel, 35 ans, un an de plus à l'Atlético de Madrid

Image

Chantier marathon d'Infrabel pour rétablir la ligne Visé-Masstricht

Image

"Après la pluie" : un film sur les enjeux posés par les inondations de juillet 2021

Image

Gaëtan Englebert et son staff prolongent de trois ans au RFC Liège

Image
Culturel avec Gergely Madaras et l'OPRL, la troupe Belcantissimo et le film "Après la pluie"

Culturel avec Gergely Madaras et l'OPRL, la troupe Belcantissimo et le film "Après la pluie"

Image

Soumagne : nouveau départ pour la maison de repos après les inondations

Image

PFAS : une forte concentration au TFA dans la Mehaigne

Image

Bilan: un millier de personnes impactées par les fortes pluies à Liège