Montagne Saint-Pierre : investir dans la nature pour attirer promeneurs et touristes
A la frontière de la Région wallonne, de la Flandre et des Pays-Bas le site de Caster et de la Montagne Saint-Pierre représente une réserve naturelle de 100 hectares. On y trouve des zones cultivées, des pâtures, des pelouses calcaires, des espaces boisés mais aussi d’anciennes carrières et galeries creusées pour l’exploitation du tuffeau. Jusqu'aux années 70, les entreprises CBR et ENCI y ont progressivement acquis des terrains pour constituer une réserve de gisement de cette matière première qui entre dans la composition du ciment. Mais en 2004, elles ont décidé de céder 100 hectares de terrain pour confier la gestion de leur riche biodiversité à des organisations de préservation de la nature qui depuis n'ont cessé d'y travailler.
Les lieux attirent déjà 500 000 visiteurs par an. La Région wallonne, à travers les ministères de la Nature et du Tourisme, a décidé d’y investir 3,6 millions pour en renforcer l’attractivité touristique. Propriété de la Division Nature et Forêt de la Région wallonne, la Ferme de Caster sera rénovée et deviendra un centre d’accueil bilingue d’interprétation éco-touristique avec la participation des ONG Natuurpunt, Natagora et Natuurmonumenten, ce qui permettra aussi de renforcer la coopération transfrontalière.
Des infrastructures d’accueil et d’accompagnement seront développées à l’entrée de Lanaye, sur le site de la Frayère entre le canal Albert et la Meuse, aux abords des réserves naturelles et en d’autres lieux. Il est prévu de sécuriser certains accès aux carrières souterraines pour permettre au public d’y suivre des activités encadrées.
L’investissement le plus important et le plus visible sera la construction d’un pont suspendu au-dessus du Canal Albert, une passerelle de type himalayenne de 200 mètres de long, à 50 mètres de hauteur, entre le fort d’Eben-Emael et la Ferme de Caster, réservée aux piétons. En établissant un lien supplémentaire entre les deux rives elle permettra d’augmenter l’offre de randonnées tout en valorisant un site de mémoire.
(image : Bureau Greisch)
L’objectif est donc d’attirer plus de visiteurs sur le site tout en les sensibilisant à la défense de la nature et de l’environnement. Associant nature et tourisme, les investissements annoncées devraient renforcer l’attractivité touristique de cette région et y attirer des visiteurs qui pourraient décider d’y passer plusieurs jours.
F. Bonivert