Planter dans son jardin maintenant ? C'est possible !

C’est une des conséquences de la météo de ces dernières semaines : les sols humides permettent de planter arbres et arbustes dès à présent. C’est le message que diffuse en ce début de mois de septembre l’association HPW, "Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie". Pour mettre les chances de son côté, il faudra veiller en cas de sècheresse à assurer un arrosage bi-hebdomadaire, mais avant tout veiller à bien choisir des variétés adaptées aux nouvelles conditions climatiques que connaissent nos régions. 

Car en effet. Ce lundi 4 septembre, la météo annoncait des températures maximales au-dessus de 25°, et même autour de 30°, pour les 7 jours prochains. Pour la même période, la pluie devrait être absente.Jusqu'il y a quelques années, les professionnels des jardins et des parcs auraient déconseillé à leurs clients de planter dans de telles conditions, et les auraient plutôt incité à attendre le mois de novembre…Les changements climatiques amènent ces horticulteurs et pépiniéristes à changer de discours.  

Cette année, les sols sont gorgés d'eau, fait remarquer Frédéric Droeven, le président de l'association "Horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie". Il n'y a donc pas de risque à planter dès maintenant. "Maintenant, si une nouvelle période de sècheresse s'installe, il faudra assurer un arrosage, sans doute deux fois par semaine, mais certainement pas quotidien. Les températures sont en train de baisser naturellement, au vu de l'eau qui se trouve déjà dans les sols, le tout  devrait suffire aux nouvelles plantations".

Dans les jardins, la météo a conduit à la perte de certaines plantations. Pour ceux qui envisagent de replanter, il faudra choisir des variétés et des essences adaptées  aux changements de climat observés ces dernières années.

Bien choisir les variétés et les essences est une des conditions de réussite. Il faut aussi veiller à la qualité de la terre, à l’exposition des plantation. En cas de doute, mieux vaut toujours demander conseils et s’adresser directement aux Horticulteurs et aux pépiniéristes de sa région.

Eric Ortmans

Recommandations

Image
A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

A la chasse aux déchets sauvages avec des inspecteurs de quartier de Seraing

Le Marathon de la propreté se tient toute cette semaine partout en Wallonie. A cette occasion, les actions de prévention et de répression de la police se multiplient. Exemple avec deux agents de quartier d'Ougrée, à la chasse aux dépôts sauvages.
Image
Dome Low-Tech Festival 2024

À Harzé, un festival pour s'éloigner de la haute technologie

À Harzé, au cœur de la Forêt de Luhan, une trentaine de participants entament un camp d’immersion aux technologies simples. Dans le cadre du festival Low-Tech 2024, ils exploreront des solutions durables, loin de la haute technologie, afin de repenser leur manière de vivre pendant 4 jours.
Image
Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Le raton laveur : qui est cet envahisseur ?

Depuis plusieurs années, la Wallonie voit sa population de ratons laveurs augmenter, atteignant environ 75 000 individus. Introduits dans un contexte d'après guerre en 40-45 depuis l’Allemagne et la France, ces mammifères omnivores sont désormais bien établis.
Image

L'Hôpital de la Citadelle s'engage pour l'écologie

Image

Faimes: Un refuge nature au coeur de Les Waleffes

Image

Projets de géothermie sur le site de Patience et Beaujonc.

Image

Que faire avec ses encombrants ?

Image

Des vaches Highland sur la Lande de Streupas.

Image

"Arbres au centre" un projet collectif et poétique au coeur de Liège

Image

Ils quittent le bureau pour nettoyer le Hoyoux

Image

Intradel inaugure une maison zéro déchet à Waremme

Image

Pluie et orages : Liège en alerte orange vendredi après-midi

Image

489 voitures pour 1.000 habitants en province de Liège

Image

Conserverie, miellerie et viticulture: des formations gratuites par la Province

Image

Bilan 2023 stable pour l'intercommunale Intradel