Planter dans son jardin maintenant ? C'est possible !
C’est une des conséquences de la météo de ces dernières semaines : les sols humides permettent de planter arbres et arbustes dès à présent. C’est le message que diffuse en ce début de mois de septembre l’association HPW, "Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie". Pour mettre les chances de son côté, il faudra veiller en cas de sècheresse à assurer un arrosage bi-hebdomadaire, mais avant tout veiller à bien choisir des variétés adaptées aux nouvelles conditions climatiques que connaissent nos régions.
Car en effet. Ce lundi 4 septembre, la météo annoncait des températures maximales au-dessus de 25°, et même autour de 30°, pour les 7 jours prochains. Pour la même période, la pluie devrait être absente.Jusqu'il y a quelques années, les professionnels des jardins et des parcs auraient déconseillé à leurs clients de planter dans de telles conditions, et les auraient plutôt incité à attendre le mois de novembre…Les changements climatiques amènent ces horticulteurs et pépiniéristes à changer de discours.
Cette année, les sols sont gorgés d'eau, fait remarquer Frédéric Droeven, le président de l'association "Horticulteurs et pépiniéristes de Wallonie". Il n'y a donc pas de risque à planter dès maintenant. "Maintenant, si une nouvelle période de sècheresse s'installe, il faudra assurer un arrosage, sans doute deux fois par semaine, mais certainement pas quotidien. Les températures sont en train de baisser naturellement, au vu de l'eau qui se trouve déjà dans les sols, le tout devrait suffire aux nouvelles plantations".
Dans les jardins, la météo a conduit à la perte de certaines plantations. Pour ceux qui envisagent de replanter, il faudra choisir des variétés et des essences adaptées aux changements de climat observés ces dernières années.
Bien choisir les variétés et les essences est une des conditions de réussite. Il faut aussi veiller à la qualité de la terre, à l’exposition des plantation. En cas de doute, mieux vaut toujours demander conseils et s’adresser directement aux Horticulteurs et aux pépiniéristes de sa région.
Eric Ortmans