Sarah et Pétula, une équipe maraîchère

Sarah Remy est maraîchère depuis cinq ans. Dans son grand jardin de Comblain-au-Pont, elle est accompagnée de Pétula, un cheval de trait ardennais. Cette dernière l'aide pour les travaux du sol comme le binage ou le désherbage. "Je ne travaille pas avec un motoculteur ou un tracteur donc je ne dois pas amener de machine sur le jardin. Le cheval est beaucoup plus léger qu'un tracteur donc tasse moins le sol" explique-t-elle.

L'agriculture n'était pas le domaine initial de la jeune femme. Elle a étudié le cinéma et les arts du spectacle, a travaillé dans ce milieu durant quelques années puis a décidé de lancer son activité. "J'avais envie de pratiquer un métier plus concret, plus terre à terre. J'avais également envie de travailler à l'extérieur, de manière plus physique." 

Pour devenir maraîchère en traction animale, Sarah a suivi une formation dans l'univers masculin du débardage. "J'ai un peu dû prouver que j'étais capable de le faire. Au final, être une femme de 50 kilos ou un homme de 100 kilos face à un cheval qui pèse une tonne, ça ne change rien, on ne saura de toutes façons pas le retenir par la force."

La trentenaire récolte aussi elle-même ses légumes qu'elle vend à des restaurateurs liégeois et à des particuliers. Elle est présente sur deux marchés de producteurs locaux: le Croc-Local à Comblain-la-Tour et le Court-Circuit à Liège. 

Recommandations

Image
Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Petit-Hallet: Le Street Art invité à la Cour des Arts

Image

Pour Sarah Schlitz, il est "évident" d'honorer son mandat à la Chambre

Image

La saison des fraises a démarré en douceur

Image

La fête du champagne fait son grand retour à Berloz

Image

Comblain Basket: une saison déjà réussie

Nouvelle soirée historique vendredi soir pour le basket de Comblain. Le club des bords de l'Ourthe jouait, dans sa petite salle mythique, son tout premier match de playoffs en TDM1, antichambre de l'élite. Devant une assistance qui affichait sold out, une fois encore, les Comblinois jouaient leur premier match de quarts de finale face aux Anversois de Kontich. Au meilleur de deux manches gagnées, d'ici mardi, ils avaient donc l'occasion de se qualifier pour le dernier carré de la division, alors que l'objectif avoué de début de saison, pour les néopromus, était d'abord de se sauver. 
Image

Visite des ministres européens de l'agriculture à Les Waleffes

Image

La N618 fermée plusieurs semaines à hauteur de Roclenge

Image

Ferme Halleux: de la viande en circuit court

Image

Vent: les parcs et les cimetières liégeois fermés ce lundi matin

Image

La transhumance, pour plus de biodiversité en Basse-Meuse

Image
Les Testeurs - 12/11/2023

Les Testeurs - 12/11/2023

Suivez les aventures de 4 jeunes au travers des activités qu’ils testent pour vous
Image
Les Testeurs bio, locaux et durables (5/5)

Les Testeurs bio, locaux et durables (5/5)

Image

Découverte: Jean-Claude Collin, bourrelier à Sprimont

Image

Les Testeurs bio, locaux et durables (4/5)

Image
Les Testeurs bio, locaux et durables (2/5)

Les Testeurs bio, locaux et durables (2/5)