Échange de pratiques pour mieux réagir en cas d'attentat
"Comment réagir en situation de crise ?", une vaste question comme point de départ de la deuxième édition du TacMed, le congrès des spécialistes de la médecine tactique. L’événement organisé par la Province de Liège s’est tenu ce mercredi à Seraing.
Le Centre Culturel de Seraing avait des allures d’hôpital de campagne ce mercredi. Du matériel de soins destinés aux interventions d’urgence y était exposé à l’occasion du TacMed, le symposium de médecine tactique, une discipline à part. "La médecine tactique est particulière car elle se passe sous la menace, soit potentielle ou bien réelle", explique Michel Vergnion, l'organisateur du TacMed '22. "Vous ne pouvez pas soigner comme d'habitude les victimes puisque vous êtes vous-même une victime potentielle."
Ces conditions que l'ont peut retrouver lors d'un attentat terroriste vont entraîner toute une stratégie spécifique des services de secours et de sécurité. Le congrès s’adresse à tous les professionnels des services de secours et le partage de savoir-faire en matière d’intervention reste au cœur de l’événement. Plus de 350 participants européens ont pu rencontrer des spécialistes de la médecine tactique. Les orateurs, experts de notoriété internationale, issus des différentes disciplines des services de secours et de sécurité et venant de Belgique, du Danemark, de France, de Pologne, du Royaume-Uni et de Suède, ont ainsi fait part de leur expérience et apporté leur éclairage précieux sur ces thématiques sensibles.
Une attaque dans un hôpital
Parmi les orateurs présents à l’événement cette année, un d’entre eux compliquait la donne en partant de l’hypothèse que l’hôpital lui-même soit la cible d’une attaque de grande ampleur. Matthieu Langlois, ancien médecin chef du RAID, l’unité d'élite de la Police nationale française, a partagé son expérience : "On n'intervient pas dans un hôpital comme dans un cinéma ou un théâtre, il y a vraiment un environnement à connaître. Mais il y a aussi un avantage. On peut plus facilement soigner parce qu'on est sur place, à condition de l'avoir anticipé."
Se préparer au mieux à ce type de contexte, c’est l’une des clés de la réussite des opérations, tout comme la coordination entre les différents services d'intervention. Les thématiques abordées étaient relatives à l’interdisciplinarité, les menaces spécifiques, la clairvoyance et la prise de décision en situation de stress, le triage des victimes...
Stéphane Savaris