Liège : retour des festivités du 15 août dans leur version normale
Les festivités du 15 août en Outremeuse sont de retour cette année dans leur configuration habituelle. Quelques adaptations ont néanmoins été opérées pour des raisons de sécurité et de mobilité, a indiqué jeudi Francis Atta, président de la République Libre d'Outre-Meuse, qui organise l'événement en collaboration avec la ville et la police de Liège.
Pour des raisons de sécurité, le périmètre des festivités sera fermé à la circulation les 14, 15 et 16 août. Les zones d'accès seront protégées par des obstacles (sacs de sable, pots de fleurs et casse-vitesse avec lames rétractables). Au regard de l'accident survenu en mars dernier lors du carnaval de Strépy-Bracquegnies, au cours duquel une voiture avait percuté le cortège, l'itinéraire du cortège folklorique du 15 août a été quelque peu modifié de manière à ne pas sortir du périmètre. Il démarrera à 14h30 rue Louis Jamme pour arriver pont Saint-Nicolas. Y seront rassemblés la dizaine de géants de la Province de Liège et une quinzaine de groupes folkloriques.
Cette mesure vise également à assurer une certaine mobilité sur cette rive de la Meuse. Les festivités débuteront, comme à l'accoutumée, les samedi 6 et dimanche 7 août avec le marché aux puces, place Delcour et rue Jean d'Outremeuse. Les autres moments forts sont la Saint-Måcrawe (jeux populaires pour enfants) le 13 août, la tournée des Marie; la sortie du Royal Bouquet d'Outre-Meuse pour ses aubades traditionnelles ou encore le tir de campes et soirée-concert Nostalgie place Delcour le 14 août. On y annonce notamment Julie Pietri et Sttellla.
Les festivités se clôtureront le 16 août avec l'enterrement de Matî l'Ohê et le feu d'artifice offert par les forains qui sera tiré de la passerelle. La police de Liège précise qu'elle sera présente en nombre, en uniforme et en civil, avec des renforts du fédéral et de zones de police voisines, pour veiller au respect des mesures. "La vente de contenants en verre sera interdite sur tout le territoire des festivités. Les sacs à dos ne seront pas interdits, contrairement à ce que l'on a pu connaître précédemment, mais des fouilles seront réalisées dans le périmètre. On déconseille donc de venir avec des sacs à dos", précise le commissaire Jean-Michel Paquay, directeur opérationnel à la zone de police de Liège.
Source : Belga