C'est le moment de tailler le saule pour l'osier

En hiver, c’est le moment idéal pour tailler le saule. L’activité était au cœur d’une formation à la Forêt de Luhan à Harzé ce vendredi. Outre le partage de savoir avec une spécialiste, les participants ont contribué à un projet d’architecture végétale.

Sur le site de la Forêt de Luhan, située à Harzé, les saules font l’objet d’un soin particulier. Ce vendredi, c’était l’heure de la taille ! La période hivernale de la mi-décembre à la fin mars est propice à cette activité car la sève de la plante est redescendue.

Sous la conduite d’une formatrice spécialisée et grâce des subsides de la région wallonne (projet Thiers-lieux), un petit groupe s’applique et apprend, sécateur en main. 

Grâce à sa flexibilité, le saule permet de nombreuses utilisations différentes. C’est d’ailleurs en fonction de comment on souhaite utiliser ses jeunes pousses, l’osier, qu’on va le tailler.

Image
En tant qu’éco-lieu agricole et solidaire pour petits et grands, la Forêt de Luhan met un point d’honneur à utiliser les ressources à disposition sur ses terres.

Avant d’entrevoir la future construction végétale, une deuxième étape s’impose : trier l’osier en fonction de son état et du calibre des branches.

Image

La suite du projet est prévue pour la semaine prochaine. Il s’agira de planter dans le sol les brins frais et de les tresser pour former un tipi. Au printemps, il se couvrira de feuilles et enchantera le jardin pédagogique de la Forêt de Luhan.

Recommandations