Retrouvailles ensoleillées ce 2 et 3 septembre à la Boverie
Ce week-end, les retrouvailles sont organisées au parc de la Boverie. Au programme, rencontre du milieu associatif, des loisirs, de la culture ou encore du sport.
Plus de 300 associations étaient présentes ce samedi à Retrouvailles. Chaque premier week-end de septembre, 30 à 35.000 visiteurs prennent part au rendez-vous de la vie culturelle, sportive, sociale et environnementale de Liège. "C'est vraiment un vrai rendez-vous de rentrée pour les Liégeois. Il fait magnifique, en plus. C’est vraiment des retrouvailles entre Liégeois, mais avec les services publics, les associations et les personnes simplement. Et puis c'est vrai qu'il y a pas mal de sujets d'actualité puisque Liège est une ville en transformation et qui a beaucoup de perspectives pour les prochaines années. C'est important d'être là." déclare Philippe Henry, Vice-Président et Ministre Wallon du climat et de la mobilité.
La relance post Covid-19
Après la crise sanitaire, c’est aussi l’occasion de rappeler que le milieu associatif et culturel est toujours bien présent. Notamment avec les différents centres culturels de Liège, qui ont décidé de travailler de manière collective pour un meilleur accès à la culture. "La dynamique des centres culturels liégeois, c’est vraiment essayer de trouver et d'amener la culture partout où elle peut aller, même là où elle n'est pas présente pour le moment. Avec sa richesse de contacts, de variété au niveau des possibilités, parce que parfois, ça peut être du théâtre de rue ou du concert dans la rue, ou bien simplement des activités qui réunissent les gens entre eux." explique Virginie Ransart, coordinatrice pour les centres culturels liégeois.
L'atout MobiCité
Avec les différentes transformations que la ville de Liège connaît actuellement, de nouvelles offres de mobilité sont présentes sur le site de MobiCité, initié par Gilles Foret en 2021 : "Cela fait trois éditions que nous pouvons réunir tous les acteurs de la mobilité les acteurs piétons à l'automobile partagée, les cyclistes, les transports en commun. C'est important que tout le monde se retrouve et qu'on puisse proposer au citoyen liégeois toutes les offres de mobilité et qu'il puisse choisir en fonction de sa réalité, en fonction d'un choix personnel, la manière dont il a envie de se déplacer et de le faire en convivialité dans le cadre de Retrouvailles, c'est génial."
Le week-end de Retrouvailles, c’est donc l’occasion de se retrouver pour cette nouvelle année professionnelle, scolaire et familiale.
G.Lafuie