Découverte d'un obus de mortier dans une cave à Liège
Un obus de mortier a été découvert mercredi matin dans la cave d'une habitation, à Liège, a-t-on appris auprès de la zone de secours qui a stocké la munition en attendant l'intervention du service de déminage de l'armée.
En rangeant la maison de son père récemment décédé, un habitant de la Cité ardente a découvert un obus dans la cave de l'immeuble. Il a aussitôt apporté l'objet à la caserne des pompiers de Liège, rue Ransonnet.
L'engin, qui mesure une vingtaine de centimètres, ne présente a priori aucun danger, pour autant qu'il n'est pas manipulé.
L'obus a été déposé dans un local de la caserne liégeoise, dans l'attente de l'intervention du service d'enlèvement et de destruction d'engins explosifs (SEDEE) de la Défense. Un périmètre de sécurité d'un mètre a été établi pour que personne n'y touche.
Le traitement de la munition par le service spécialisé est prévu jeudi.
"Le fait de nous avoir apporté la munition n'est pas une bonne idée. L'engin est certes inoffensif s'il n'est pas manipulé. Mais imaginons que la personne qui nous l'amène est victime d'un accident de la route. Il se peut que la munition explose. Je conseille donc aux personnes se trouvant dans cette situation de ne toucher à rien et de nous appeler", a précisé le capitaine Cédric Scheen à l'agence Belga.
Belga.