Les Panthers, trop jeunes, craquent contre Charleroi
C'était déjà le 2è duel 100% wallon de la saison pour les Panthers ce samedi. Après avoir affronté Namur, elles se sont confrontées à Charleroi. L'expérience a gagné contre la prime jeunesse, à cause entre autres de 10 dernières minutes catastrophiques.
Les Liège Panthers avaient un visage encore plus jeune que d'habitude, avec une majorité de joueuses de moins de 20 ans sur la feuille de match. Parmi elles, les jeunes Léonie Bens et Manon Keppenne, 15 ans seulement, et qui étaient chargées de mener l'équipe. Pas évident, face à des Carolos bien plus expérimentées et bien armées pour contrer les tentatives des Liégeoises. "On n'a eu que 3 entraînements avec l'équipe", explique Manon Keppenne. "On a dû apprendre toutes les phases, mais ce n'était pas évident car il y en a beaucoup plus qu'en U16 et qu'en U19. Il y a pas mal de choses qui changent entre les catégories, mais on a essayé de s'adapter et de faire ce qu'on pouvait. Car en plus, étant au poste 1, c'est à nous d'annoncer les phases."
Liège a tenu le bon bout pendant 3 quarts temps et était menée seulement de 3 points à l'entame des 10 dernières minutes (48-51). Presqu'à la surprise de Pierre Cornia. "A certains moments, je me demandais comment on était encore dans le match. Les ténors n'ont pas été au niveau aujourd'hui, quand je vois les statistiques, ce n'est pas uniquement Charleroi a été bon, c'est aussi nous qui avons manqué beaucoup de choses"
Les 10 dernières minutes ont finalement été fatales aux Liégeoises, acculées et victimes de la réussite retrouvée de Charleroi, qui jusque-là avait beaucoup gaspillé. Score final: 59-76, et un dernier quart clôturé sur le score de 11-25.
Une défaite logique, malgré un match "correct" au vu des circonstances, selon Pierre Cornia. Mais avec 1 victoire en 4 matchs, les Panthers sont en difficulté. Et ce d'autant plus qu'elles n'ont encore rencontré ni Braine, ni Malines.