Le Jumping de Liège découvre Liège Expo
Les Halles de Liège Expo accueillent leur premier événement depuis ce vendredi : le Jumping de Liège. La compétition équestre fait son retour pour une 27e édition après 5 ans d’absence. Jusqu’à dimanche, le public peut assister gratuitement aux épreuves.
Ne dites plus Halles des Foires mais bien Liège Expo. Le nouveau complexe modulable implanté dans le quartier Bressoux-Droixhe a opté pour un départ au galop. Le Jumping de Liège, qui n’avait plus été organisé depuis 5 ans, est le premier événement à y prendre place.
Avec Liège Expo, la relève des Halles de Coronmeuses s’annonce prometteuse. "On ne va pas dire qu'on était pas bien de l'autre côté, mais c'était des anciennes infrastructures", explique Léon Dourcy, le directeur du Jumping de Liège. "Ici, ce qu'on a comme grands avantages, ce sont des volumes très pratiques pour nous, en tout cas au niveau de la hauteur, de la grandeur des halles, etc. C'est très pratique pour le public aussi, c’est beaucoup plus accessible."
Fini les colonnes dans le champ de vision du public, les seules obstacles sont désormais sur la piste !
Retour d'un concours 4 étoiles en 2025
La 27e édition est entièrement consacrée aux épreuves régionales. Un choix stratégique vu la renaissance de l’événement dans un tout nouvel espace. "On ne voulait pas prendre de risques de faire le concours international en première édition à cause du planning prévu pour la fin de la construction de Liège Expo", assure Léon Dourcy, le directeur du Jumping de Liège. "Pour l'an prochain, c'est déjà planifié pour la dernière semaine d'octobre. Nous allons faire un quatre étoiles et un deux étoiles."
Enfin, sachez que durant ce week-end inaugural de Liège Expo, l’accès au Jumping est gratuit en dehors des spectacles équestre de Mario Luraschi prévus en soirée vendredi et dimanche.