Jean-Pierre Minguet, le poète cycliste : "j'ai parcouru 1.000.000 de kilomètres à vélo"
Jean-Pierre Minguet se définit comme un "poète cycliste". Depuis ses 6 ans, ce Liégeois pédale dans toute la région. Cela fait 60 ans qu'il roule à vélo, et au total, selon ses estimations, il a parcouru 1.000.000 de kilomètres en parcourant le trajet Aywaille-Verviers quotidiennement.
Au fil de ses voyages à vélo, Jean-Pierre Minguet a pu contempler la nature et observer toutes sortes de petits faits divers. C'est en roulant qu'il a trouvé l'inspiration d'écrire de nombreux poèmes. En rentrant chez lui, après ses balades, il s'assoit à son bureau et commence à écrire ce qui lui est passé par la tête sur son 2 roues. C'est de cette manière que Jean-Pierre Minguet s'est attribué le titre de "poète cycliste".
L'écrivain a créé plusieurs livres au fil des années. Notamment sur les régions qu'il a visitées de fond en comble. Aujourd'hui, le sexagénaire a de nombreuses anecdotes à raconter sur ses voyages. "S'il y a autant de ralentissements dans le tunnel de Cointe, c'est à cause de moi", explique le poète en souriant. "Il y a beaucoup d'accidents quand la vitesse est limitée à 80km/h. Alors j'ai soufflé l'idée de restreindre la vitesse à 50km/h dans le tunnel au bourgmestre et c'est resté".
C'est avec des souvenirs plein la tête et une forme physique encore olympique que Jean-Pierre Minguet repart sur son vélo, vers de nouvelles aventures. "Cela fait des dizaines d'années que je n'ai plus vu mon médecin. Je pète la forme et selon moi, il est clair que c'est grâce au vélo", se réjouit-il avant de conclure: "Je conseille à tout le monde de faire du vélo, pour voyager, pour aller travailler ou pour faire d'autres choses. Ça vous préservera de bien des maux."
(Tom Mathonet)