11 et 7 ans d'emprisonnement pour agression homophobe

Michel L. (38 ans) et Robert M. (27 ans) ont été condamnés jeudi matin à des peines de 11 et 7 ans d'emprisonnement par la cour d'appel de Liège. Ces deux Liégeois avaient commis le viol suivi de la tentative d'assassinat à caractère homophobe d'un homosexuel liégeois âgé de 53 ans la nuit du 31 janvier au 1er février 2015 à Angleur.

La victime avait été précipitée dans les eaux glacées de l'Ourthe après avoir été tabassée par les auteurs qui lui avaient précisé qu'ils la conduisaient à la fin de sa vie. Leur agression était guidée par la haine qu'ils formulaient à l'égard de l'orientation sexuelle de la victime. En première instance, Michel L. avait été condamné pour une tentative de meurtre à caractère homophobe à 6 ans de prison. Robert M. avait été condamné pour une tentative de meurtre sans la circonstance d'homophobie à une peine de 4 ans avec sursis partiel. Les deux prévenus avaient été acquittés de préventions de viol, séquestration et vol avec violences.

Peines plus lourdes en appel

La cour d'appel de Liège a livré une analyse très différente des faits. Les magistrats ont souligné que les deux prévenus ont bien été les auteurs du viol commis sur une personne vulnérable. Ils ont également souligné qu'ils avaient bien commis une tentative d'assassinat à caractère homophobe. La cour a indiqué que le principal auteur avait été guidé par ce mobile homophobe. Le deuxième auteur avait adopté le même mobile. Des faits de détention arbitraire et de menace de mort ont également été retenus contre les deux prévenus. Seule une prévention de vol a été écartée. La cour a aggravé les sanctions prononcées en première instance. Michel L., le meneur, a été condamné à 11 ans de prison. Son complice Robert M. a été condamné à 7 ans d'emprisonnement.

Unia, le centre interfédéral pour l'égalité des chances qui s'était constitué partie civile, a obtenu la condamnation des deux prévenus sur le plan civil à deux fois un euro à titre définitif.

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires