Le stade du Standard saisi par ses créanciers
Le tribunal de première instance de Liège a ordonné la saisie du stade du Standard de Liège à titre conservatoire, révélaient Le Soir et Sudinfo mercredi.
Ces droits immobiliers détenus par la SRL Immobilière du Standard de Liège sont conservés au bénéfice des architectes du nouveau stade, qui n'ont pas été payés.
En 2017, la SRL "Assar BE architects" avait signé un contrat pour la rénovation et l'extension du stade, ainsi que l'intégration d'activités de commerces et loisirs sur les lieux.
Au moment du rachat du Standard de Liège par 777 Partners, ce projet de nouveau stade avait été repris par l'Immobilière du Standard.
Fin 2020, l'Immobilière du Standard signait un nouveau contrat avec les architectes.
En 2022, tout a été mis en suspens ; l'Immobilière du Standard invoquait un financement du projet insuffisamment assuré.
En avril 2023, 777 Partners, qui laissait trainer les choses alors qu'il avait été sommé de payer, a alors contesté les prestations des architectes.
Fin 2023, les architectes ont cité la SRL Immobilière du Standard de Liège devant le tribunal de l'entreprise, où l'affaire est actuellement pendante.
Cette semaine, le tribunal de première instance a estimé que la partie requérante justifiait à suffisance ses droits de créance et a ordonné une saisie conservatoire du stade, des terrains et des installations environnante de la rue de la Centrale, soit 20 biens immobiliers au total.
Selon certaines informations en interne au Standard, cela n'aurait aucun impact sur le club, qui devrait contester la saisie.
D'après Belga