Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Les cours d’appel et du travail de Liège faisaient leur rentrée ce lundi avec le traditionnel discours du procureur général Pierre Vanderheyden. Ce dernier a expliqué la manière dont la justice avait été rendue dans l’étendue du ressort de Liège avec un taux de réaction judiciaire des plus élevés de Belgique.

Audience solennelle de rentrée pour les cours d'appel et du travail. L'occasion de faire le point sur la réalité de la justice dans le ressort de Liège. Au chapitre des bonnes nouvelles en ce qui concerne 2023, le procureur général Pierre Vanderheyden a souligné un très bon taux de réaction judiciaire et un traitement moyen des dossiers par le parquet de 150 jours. "Ce qui est encourageant, c'est qu'au niveau des nouvelles affaires, des nouveaux dossiers, on reste dans des chiffres relativement stables, donc il n'y a pas de catastrophe de ce côté-là. Au niveau du taux de réponses pénales, c'est-à-dire le pourcentage de dossiers où les parquets agissent effectivement. On est très élevé, on a le meilleur taux de Belgique dans le ressort de Liège et spécialement le parquet de Liège avec 71% de dossiers dans lequel le parquet agit effectivement, donc une réduction du nombre de classements sans suite" explique Jean-Baptiste Andries, le porte-parole du parquet général. 

Par contre, au chapitre des mauvaises nouvelles, on constate une augmentation de 25 % des infractions liées aux stupéfiants, mais aussi une augmentation de 30 % sur un an du nombre de dossiers ouverts pour des faits commis par des mineurs d'âge. "C'est énorme avec beaucoup de problèmes de santé mentale, des mineurs qui seront les majeurs de demain. Il y a véritablement des problèmes graves en matière de préparation à la vie d'adulte qui peuvent tenir à un encadrement familial, social et économique. On doit se poser la question de savoir où va-t-on avec une accélération, une aggravation aussi importante de la situation des jeunes mineurs" explique Jean-Baptiste Andries, le porte-parole du parquet général. 

Enfin, le procureur général Pierre Vanderheyden a une nouvelle fois pointé du doigt le manque d'anticipation dans le remplacement du personnel ainsi que la vétusté de certains bâtiments. À l'issue de son intervention, c'est l'avocate générale Marie-Anne Franquinet qui a présenté la lecture d'une mercuriale consacrée à "L'évolution du droit pénal social de 1984 à 2024".

 

 

 

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires

Image

Avez-vous vu Orlan Mélon?