Assassinat de Valentin : le verdict attendu fin d'après-midi
Après deux journées et deux nuits, les jurés de la cour d'assises de Liège ont mis fin jeudi à leur délibération au procès des cinq accusés de l'assassinat de Valentin Vermeesch. Le jury quittera son hôtel pour rejoindre le palais de justice de Liège vers 16h00, où sera ensuite prononcé l'arrêt motivé portant sur la culpabilité.
Valentin Vermeesch, un Hutois âgé de 18 ans souffrant de handicap mental, avait été tué la nuit du 26 au 27 mars 2017 à Statte (Huy). Il avait subi une très longue scène de violences et de tortures avant d'être précipité dans la Meuse, où il s'était noyé. Son cadavre avait été retrouvé le 14 avril 2017 alors qu'il avait les mains menottées dans le dos. Alexandre Hart (21 ans), Belinda Donnay (22 ans), Dorian Daniels (22 ans), Loïck Masson (23 ans) et Killian Wilmet (18 ans) ont comparu devant la cour d'assises de Liège pour répondre de son assassinat mais aussi de faits de tortures, de traitements inhumains, de viols, d'attentats à la pudeur, de coups, de menaces de mort ou encore de séquestration.
Durant les débats, le ministère public avait requis la culpabilité des cinq accusés pour l'assassinat de Valentin Vermeesch. De tous les accusés, seul Alexandre Hart avait reconnu sa culpabilité pour l'assassinat. Belinda Donnay, Dorian Daniels, Loïck Masson et Killian Wilmet ont réclamé leur acquittement pour l'assassinat, tout en reconnaissant les autres fait