Assises de Liège : la géolocalisation met à mal la défense de Troiano
Un expert mandaté en dernière minute par la cour d'assises de Liège a livré ce mardi les résultats de ses recherches effectuées sur les caractéristiques de la géolocalisation par l'intermédiaire de Google Maps. Cette expertise démontre que l'ordinateur d'Amédeo Troiano a bien été géolocalisé dans la rue de Berneau à Visé et qu'il a effectué une recherche d'itinéraire, ce qu'avait démontré l'enquête mais était contesté par un expert mandaté par la défense.
Un scénario pas crédible
L'intervenant d'aujourd'hui, chargé par la cour de départager les avis, atteste que le scénario de la défense n'est pas crédible. Ses conclusions démontrent que l'ordinateur d'Amédeo, qu'il avait l'habitude d'emporter régulièrement, a été géolocalisé dans la rue de Berneau par l'intermédiaire d'une interface WiFi. Il ne s'agissait pas d'un GSM ou d'une tablette mais bien d'un ordinateur. L'expert est formel.
Il a encore signalé qu'il n'est pas possible, actuellement, de préciser à quelle date et à quelle heure cette demande d'itinéraire a été effectuée. Pour prendre connaissance de ces données, l'expert doit disposer du compte Google d'Amédeo Troiano et de son mot de passe. Or, l'accusé refuse de dévoiler ces informations. Les ingénieurs de Google pourraient les retrouver mais ils doivent disposer d'une injonction de la justice