Assises de Liège : l'analyse des douilles ne permet pas de certitudes (updated)

Deux experts en analyses ADN ont témoigné ce mercredi matin devant la cour d'assises de Liège au procès d'Amédeo Troiano, accusé du triple assassinat de Visé. L'ADN de l'accusé a bien été identifié sur quatre douilles retrouvées sur le lieu des faits. Mais les experts émettent certaines réserves et confirment qu'il ne peut être tiré de conclusions avec des certitudes absolues.

L'expert en identification ADN Angelo Abati a précisé que l'expertise a démontré la présence sur les quatre douilles concernées d'un mélange de quatre profils génétiques. Le profil ADN de Benoît Philippens et celui d'Esteban Counet se retrouvent sur les douilles, une présence  qui s'explique par une contamination intervenue directement sur la scène de crime. Les douilles éjectées ont probablement roulé sur le sol où se trouvaient d'importantes quantités de sang des victimes. L'expert en identification ADN a surtout identifié le profil génétique d'Amédeo Troiano sur les douilles. Tous les allèles (les éléments qui représentent l'ADN) de l'accusé ont été retrouvés dans l'analyse, même si Amédeo Troiano est le contributeur minoritaire dans le mélange de quatre personnes. Un quatrième profil présent dans le mélange n'a pas été identifié.

Un autre spécialiste en identification ADN a été consulté par la défense. Ce dernier a soutenu qu'il ne peut être tiré de conclusion de l'expertise ADN avec une certitude absolue. L'expert Abati a nuancé et a précisé que la particularité d'un mélange génétique composé de quatre personnes implique qu'il est difficile de tirer des conclusions en termes de statistiques de probabilité. "Mais je suis interpelé car je retrouve tous les allèles du suspect dans le mélange de profil génétique", a précisé l'expert.

Les avocats de la défense d'Amédeo Troiano ont affirmé dans la foulée que rien n'indique que l'ADN de leur client est présent sur les douilles retrouvées sur le lieu des faits. " Cet élément est très important à nos yeux. Notre client et sa famille doivent vivre avec le regard que les gens portent sur eux", a précisé Me Wilmotte, avocat de l'accusé

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires