Assises de Liège : l'analyse du matériel informatique défavorable à l'accusé
Poursuite du procès d'Amédeo Troiano, soupçonné du meurtre d'un couple de banquier et de leur neveu à Visé.
Un spécialiste en analyse informatique de la Computer Crime Unit de la police fédérale a détaillé ce jeudi l'ensemble des recherches qui ont été effectuées sur le matériel informatique d'Amédeo Troiano. Ces analyses démontrent que l'accusé avait effectué des recherches orientées sur le banquier Benoît Philippens.
"C'était de la curiosité ! Je me suis intéressé à Benoît Philippens car je voulais discuter avec lui. Je voulais trouver un accord pour notre financement et pour qu'il me sorte de mes problèmes", a précisé l'accusé en réponse aux questions du président Gorlé.
Après les faits, Amédeo Troiano avait ciblé ses recherches sur le couple de banquiers et sur les articles relatant l'affaire dans de nombreux médias.
La Computer Crime Unit a également pu établir qu'Amédeo Troiano avait réalisé sur Google Map différentes recherches d'itinéraires ciblés sur la rue de Berneau à Visé, où se situe aussi le domicile de Benoît Philippens. L'enquêteur de police a précisé qu'une de ses demandes a directement été réalisée depuis la rue de Berneau. L'appareil d'Amédeo Troiano, connecté via le "Cloud", a été géolocalisé à 26 mètres du domicile de Benoît Philippens, à une date qui reste cependant indéterminée.
L'enquêteur s'est montré affirmatif à ce sujet tandis qu'un conseiller technique de la défense a pour sa part soutenu qu'Amédeo Troiano n'était pas présent à l'endroit indiqué au moment où la recherche a été effectuée. Le président a sollicité des explications de l'accusé à ce sujet. "C'est totalement faux. Je n'étais pas sur place et j'ai effectué ces recherches après les faits au départ de mon domicile. C'était pour connaître où se trouvait cet endroit et afin de savoir, par curiosité, s'il se trouvait à proximité du domicile de mon parrain qui habite Visé", a indiqué l'accusé