Assises de Liège : Sami Haenen reconnu coupable de délit de presse.

Le jury de la cour d'assises de Liège a déclaré mercredi Sami Haenen coupable d'avoir commis un délit de presse et des menaces. Ce Flémallois âgé de 34 ans était poursuivi pour avoir posté différentes publications sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il manifestait sa haine à l'égard des femmes.

Trois questions étaient soumises au jury. La première, qui constitue le délit de presse, concerne des menaces écrites diffusées sur Facebook envers les féministes et la majorité des femmes. Les deux autres questions ne constituent pas le délit de presse. Elles sont relatives à des menaces contre les femmes à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et une incitation à la haine envers les femmes diffusée à travers une vidéo sur les réseaux sociaux. Le jury l'a déclaré coupable d'avoir commis un délit de presse en menaçant par écrit sur Facebook les féministes et la majorité des femmes. Le jury l'a également reconnu coupable de menace verbales à l'égard des femmes qui le critiquaient à travers ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Pour ces deux préventions retenues, le jury a retenu que les propos formulés par Sami Haenen sont de nature à inspirer une menace sérieuse. Sami Haenen a par contre été acquitté de la prévention d'incitation à la haine, ses injures virulentes ne constituant pas aux yeux des jurés une incitation à la haine ou à la violence.

3 ans de prison requis avec sursis et mesures probatoires

A l'issue de ce verdict de culpabilité, l'avocat général Brigitte Goblet a épinglé la personnalité narcissique, antisociale et paranoïaque de l'accusé. Un risque de récidive ou de passage à l'acte n'étant pas exclu, le ministère public a souligné l'importance d'assortir la sanction de mesures probatoires. L'avocat général a requis une peine de 3 ans de prison, avec sursis probatoire partiel, ainsi qu'une amende. Parmi les conditions probatoires pourrait figurer l'interdiction de diffuser de nouveaux messages sur les réseaux sociaux. La défense de Sami Haenen a sollicité une brève pause d'audience avant sa plaidoirie sur la sanction à lui infliger. Les avocats pourraient solliciter les conditions probatoires réclamées par le parquet général. L'arrêt sur la peine est attendu en fin d'après-midi.

Alain W (avec Belga) 

 

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires