Assises : un coupable l'autre acquitté

Après six heures de délibérations et de motivation de leur verdict, les jurés de la cour d'assises de Liège ont acquitté mardi en début de soirée Klevis Xhixha des faits qui lui étaient reprochés. Kastriot Mustafa a, lui, été déclaré coupable des meurtres de Zakaria El Hamdi et de Levent Agirman.

 

Klevis Xhixha, un Liégeois de nationalité albanaise âgé de 25 ans, et Kastriot Mustafa, un Liégeois de nationalité kosovare âgé de 23 ans, répondaient des assassinats de Zakaria El Hamdi (17 ans) et Levent Agirman (20 ans). Ils avaient été impliqués dans une altercation qui avait précédé une course-poursuite et une fusillade qui s'était déroulée le 10 mars 2014 vers 20h00 dans le quartier d'Amercoeur à Liège. Le drame s'était déroulé dans un contexte d'insultes et de rivalité entre deux groupes. Klevis Xhixha avait été impliqué dans une altercation lors de laquelle il avait reçu des coups. Après avoir exigé des excuses en raison du fait qu'une de ses amies avait été insultée, il avait été corrigé par ses adversaires. Il avait alors proféré contre eux des menaces de mort et aurait cherché à se venger. Accompagné de Kastriot Mustafa, Klevis Xhixha avait été pourchassé en voiture et immobilisé derrière un bus. Kastriot Mustafa, détenteur d'une arme, avait fait feu en direction de deux des poursuivants, Levent Agirman et Zakaria El Hamdi. Zakaria El Hamdi, touché d'une balle au thorax, était mort sur le lieu des faits. Levent Agirman, atteint d'une balle dans la tête, était décédé quatre jours plus tard. Lors des débats, Klevis Xhixha avait sollicité son acquittement. Il affirmait qu'il n'avait posé aucun acte positif de participation dans les faits. Kastriot Mustafa avait reconnu qu'il était l'auteur des coups de feu mais avait soutenu qu'il se trouvait en état de légitime défense. Après six heures de délibérations, le jury a décidé d'acquitter Klevis Xhixha des faits qui lui étaient reprochés en relevant qu'aucun élément ne permettait de l'impliquer dans les faits d'homicide sur le plan juridique, même s'il portait une certaine responsabilité morale dans le déroulement de la chronologie des faits. Par contre, Kastriot Mustafa a été déclaré coupable de deux meurtres. Le jury n'a pas retenu contre lui la préméditation des faits car rien ne démontrait en son chef une réflexion antérieure aux tirs. Kastriot Mustafa a également été reconnu coupable de détention de munitions, de port d'arme illégale et de séjour illégal. En raison de la particularité de l'affaire, d'importants renforts de policiers avaient été mobilisés avant la lecture du verdict. Les débats sur les peines auront lieu mercredi matin.

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires