Bernard Tapie attaque un avocat liégeois pour escroquerie

L'homme d'affaires français Bernard Tapie a déposé plainte contre un avocat liégeois et professeur à l'Université de Liège pour "escroquerie au jugement" commis sur les territoires belge et français, rapporte Le Soir ce jeudi.Ce type d'escroquerie est reconnu dans le droit pénal français et stigmatise des "manœuvres frauduleuses visant à tromper" des juges et tribunaux.

A l'origine du litige, une double procédure commerciale: l'une à Liège, l'autre en France. Le 30 avril 2020, le tribunal du commerce de Bobigny (France) a ordonné la liquidation des sociétés du Groupe Bernard Tapie. Mais le 21 décembre 2018, le tribunal de l'Entreprise de Liège avait déjà introduit la même procédure contre la filiale belge du Groupe, GBT Holding. Cette holding possède elle-même une société luxembourgeoise, South Real Estate Investment (SREI), dont l'unique vocation est de gérer une villa de quelque 70 millions d'euros située à Saint-Tropez, où Bernard Tapie réside bien souvent. Le tribunal liégeois a nommé un curateur: Me Roman Aydogdu, avocat et professeur à l'Université de Liège.

En septembre 2020, le tribunal de Bobigny fixe au 14 octobre suivant l'audience pour étendre la liquidation à la société SREI. Affirmant ne pas avoir été informé dans les délais - ce que Bernard Tapie conteste -, le curateur Aydogdu obtient un renvoi de l'audience au 4 novembre. Mais dans l'intervalle, le tribunal de l'entreprise de Liège prononce la faillite de la SREI. La vente de la villa revient donc à Me Aydogdu. Qui empocherait une commission de près de 800.000 euros sur une vente à 70 millions, selon les calculs des avocats de Bernard Tapie.

L'ex-patron d'Adidas reproche au Belge d'avoir manœuvré en coulisses pour, primo, gagner du temps avec la procédure française et, secundo, lancer en catimini la procédure de liquidation à Liège. Sans en informer les parties, en particulier M. Tapie lui-même.

Contacté par Le Soir mercredi, Roman Aydogdu a indiqué ne pas avoir connaissance de cette plainte. Sur le fond, il réserve ses éventuels commentaires à son retour de congés.

Alain W (avec Belga) 

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires