Bernard Wesphael présent à l'audience d'introduction au civil
Bernard Wesphael, acquitté du meurtre de son épouse Véronique Pirotton, s'est rendu ce mercredi matin au Palais de Justice de Liège pour assister à l'audience d'introduction, devant le tribunal civil, dans le cadre de la procédure intentée par le père de Victor pour celui-ci. "Je trouve cette procédure tout à fait vexatoire et extrêmement diffamatoire", a confié l'ex-député wallon à l'agence Belga à son arrivée.
Il avoue ne pas se sentir "concerné" par ce nouveau volet judiciaire. "Il y a eu un procès en bonne et due forme qui a duré trois semaines, où tout a pu être dit, ce qui a débouché sur mon innocence."
Le fils de Véronique Pirotton, Victor, représenté par son père, assigne Bernard Wesphael devant le tribunal civil en réparation du préjudice subi. Selon l'avocat des parties civiles, Me Philippe Moureau, le procès pénal n'a pas permis d'aboutir à la détermination de la cause de la mort de Véronique Pirotton, dont le corps sans vie avait été découvert le 31 octobre 2013 dans la salle de bains de la chambre d'hôtel occupée par le couple à Ostende.
Le conseil de Bernard Wesphael pour ce volet civil est Me Didier Pire.
Première audience en février 2018
Une première audience devrait avoir lieu dans le courant du mois de février 2018. Les parties devront conclure dans l'intervalle.
Les premières conclusions de la défense seront déposées pour le 15 juillet, après quoi Me Moureau, avocat de la partie civile, aura jusqu'au 15 septembre pour y répondre. Des conclusions additionnelles pourront ensuite intervenir.