Bernard Wesphael récupère les 50.000 euros saisis

Le juge des saisies de Liège a donné gain de cause à Bernard Wesphael dans l'affaire qui l'oppose à la famille de Véronique Pirotton au sujet d'une saisie de 50.000 euros qui avait été effectuée sur les indemnités de l'ancien député wallon, annonce vendredi son avocat, Me Pire, dans un communiqué. La levée de la saisie pratiquée à son encontre a été ordonnée. Bernard Wesphael récupérera donc prochainement les 50.000 euros qui étaient bloqués sur un compte depuis 2014.

 

L'ex-député wallon avait bénéficié d'une indemnité parlementaire de sortie de 150.000 euros. En 2014, lorsqu'il avait été inculpé de l'homicide de Véronique Pirotton, un montant de 50.000 euros avait été saisi par la famille de cette dernière à titre conservatoire. À l'époque M. Wesphael avait fait opposition à cette mesure, mais s'était désisté de son recours. Il estimait que cette procédure de mainlevée était fondée, mais pour des raisons personnelles, notamment liées à l'intérêt de son beau-fils Victor, il avait décidé de ne pas poursuivre cette action. Depuis, Bernard Wesphael a été acquitté. Selon son avocat, le maintien de la saisie ne se justifiait donc plus, puisqu'elle était fondée sur une créance potentielle, à savoir les dommages et intérêts que les parties civiles auraient pu revendiquer en cas de condamnation. "Il a donc demandé que la saisie soit levée, comme le prévoit la loi, sans formalité, sur base du simple accord des parties." Les parties civiles ayant cependant refusé cette demande amiable, M. Wesphael a donc introduit une demande de rétractation de la saisie. "La famille de Mme Pirotton soutenait que le désistement opéré en 2014 rendait cette demande irrecevable. Cet argument est rejeté par le juge qui considère évidemment que l'acquittement constitue un élément nouveau qui justifie la demande de M. Wesphael", conclut Me Pire

 

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires