Certificats verts: La Région wallonne s'explique devant le tribunal.

Après les 19.577 propriétaires de panneaux photovoltaïques se disant lésés financièrement par la suppression de 5 ans de certificats verts, c’était à la Région wallonne de s’exprimer. Pour cette dernière, si la durée de remboursements des certificats verts SolWatt 2008 est passée de 15 à 10 ans c’était pour éviter une augmentation de la facture des ménages wallons de 852 millions. La Région wallonne estime qu'elle devait trouver un équilibre entre les intérêts de la collectivité et les intérêts des détenteurs de certificats verts.

Un total de 19.577 plaignants ont introduit une procédure contre la Région wallonne devant le tribunal de première instance de Liège afin d'établir sa responsabilité dans le dossier des certificats verts.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques estiment en effet avoir été trahis par la Région wallonne dans le mécanisme qui les a privés de cinq années de certificats verts sur la base de décisions qu'ils estiment arbitraires.

Selon ses avocats, la Région wallonne a été confrontée à une situation difficile en 2014 en raison du succès des certificats verts. Elle a voulu éviter que la sur-rentabilité des panneaux photovoltaïques ne soit payée par la collectivité. "Il fallait remédier à la situation.

Si la Région wallonne n'avait pas agi en 2014 et 2015, il y aurait eu une augmentation considérable des factures d'électricité entre 2021 et 2027. Si elle n'avait rien fait, on lui aurait reproché. La Région wallonne n'a jamais voulu pénaliser la "bulle verte". Elle a trouvé un équilibre entre les intérêts de la collectivité et les intérêts des détenteurs de certificats verts", ont soutenu ses conseils.

Ces derniers ont contesté les demandes et les griefs des plaignants. Ils ont également évoqué un taux de rentabilité supérieur à celui initialement évoqué pour les utilisateurs de panneaux photovoltaïques. "Le régime de soutien a consisté en de nombreux avantages. La rentabilité a excédé le taux de 7%.

Est-ce que les "prosumers" sont autant à plaindre qu'ils le prétendent? ", a interrogé l'un des avocats. Les conseils ont enfin souligné que leur espoir, au terme de la procédure devant le tribunal civil, est de parvenir à une pacification des relations entre la Région wallonne et les propriétaires de panneaux photovoltaïques.

Une audience sera encore nécessaire aux répliques des différentes parties avant le jugement.

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires