Covid Safe Ticket : l'asbl "Notre bon droit" poursuit son action en justice
Ce mardi, c'est un procès un peu particulier qui s'est déroulé à la cour d'appel de Liège. L'asbl "Notre bon droit" avait attaqué le gouvernement wallon contre les mesures qui encadre l'application du Covid Safe Ticket. Après avoir perdu au tribunal de première instance de Namur, le gouvernement wallon a décidé de faire appel de cette décision. Les deux parties sont venus plaider leur cause alors qu'une manifestation a eu lieu juste en face de l'établissement.
Le Covid Safe Ticket est entré en application depuis le 1er novembre. Depuis, les citoyens doivent le présenter à de nombreuses occasions. Le tribunal de première instance de Namur l’a jugé illégal. L’asbl "Notre bon droit" est à l’origine de cette action en justice en référé. La région wallonne a fait appel de cette décision le 7 décembre. C’est ce mardi que l’affaire est présentée à la cour d’appel de Liège.
Depuis le mercredi 8 décembre, la région wallonne doit payer une astreinte de 5 000 € par jour si le CST n’est pas modifié ou retiré. Si la cour d’appel de Liège tranche en faveur de la région wallonne, cette somme ne sera pas due à l’asbl. À la sortie de la cour d’appel, des centaines de personnes se sont passé le mot pour manifester contre le CST et pour soutenir l'asbl dans son combat.
"Notre bon droit" a également lancé des actions contre le port du masque dès 6 ans au tribunal de première instance de Namur. L’association est une alliance de professionnels de la santé, de scientifiques, de juristes et de citoyens belges. Elle estime que la réponse du gouvernement à la crise sanitaire est malavisée. Le jugement de cette affaire devrait tomber dans les prochains jours. (P.J.)