CPAS de Liège : un employé détournait l'argent des bénéficiaires
Des centaines de milliers d'euros ont été détournés au CPAS de Liège pendant 15 ans par un agent indélicat, c'est ce qu'à révélé ce jeudi 22 février Le Vif l'Express sur son site internet.
L'homme âgé de 61 ans est en aveux. Il travaille au CPAS depuis 1999, et a détourné plusieurs centaines de milliers d'euros depuis 2003 en ponctionnant le compte du règlement collectif de dettes. Ce compte est destiné à verser un revenu aux personnes gravement surendettées et à rembourser leurs créanciers.
Le Liégeois réinvestissait ensuite les fonds détournés dans l'immobilier.
L'affaire a été mise au jour le 14 février, après la détection d'une anomalie lors de l'analyse du dossier individuel d'une personne surendettée. L'agent était absent, un de ses collègues a dès lors repris le dossier et a ainsi découvert le pot-aux-roses.
L'employé malhonnête a été placé sous mandat d'arrêt dimanche dernier.
La directrice générale du CPAS de Liège, Nathalie Rutten, estime les fonds détournés à "entre 150.000 et 200.000 euros". Ce montant, qui gonfle de jour en jour, pourrait continuer à augmenter, au fur et à mesure des découvertes.
Quant à Claude Emonts, qui présidait aux destinées du CPAS de Liège de 1995 à 2015, s'est dit choqué, par l'important détournement de fonds effectué par un employé du Centre public d'action sociale ""véritablement stupéfait d'apprendre que cet homme a agi de la sorte pendant de nombreuses années sans jamais se faire prendre. C'est surprenant de constater qu'un individu, d'apparence respectable, a réussi à commettre une telle escroquerie". Cette stupéfaction est d'autant plus grande que le profil de cet homme "ne colle absolument pas avec celui d'un voleur", estime Claude Emonts qui précise que "cet homme, qui a obtenu le diplôme de juriste au Congo, a été moine dans sa jeunesse".