Début des plaidoiries devant la cour d'assises de Liège
Au procès d'Amédéo Troaino, la cour d'assises de Liège a entendu les derniers témoins ce lundi matin, dont l'ex-petite amie du frère de l'accusé. Elle a confirmé avoir été témoin d'une dispute entre Amédeo Troiano et son épouse le week-end des faits.
Ce lundi, les plaidoiries des avocats des parties civiles ont débuté. Amédeo Troïano est accusé d'avoir assassiné un couple de banquier, Benoît Philipens, son épouse Carol Haid et leur filleul âgé de 9 ans. Ils ont été abattus le 18 avril 2014 à Visé.
Durant les deux premières semaines de procès, plus de 150 témoins ont été entendus. L'occasion de faire le bilan sur ce qui a été dit. La famille reste sereine.. et commence petit à petit, à avoir les réponses qu'elle souhaitait. Pour leurs avocats, le puzzle commencent à prendre forme au fur et a mesure que les preuves s'accumulent.
La défense, elle, continue d'avancer qu'il n'y a aucune preuve déterminante de culpabilité et que sur le plan de la personnalité, Amedeo Troiano n'aurait manifestement pas le profil pour commettre des faits tels que ceux-là.
Des experts psychiatres et psychologues sont venus rappeler qu'ils ne voyaient pas de lien entre la personnalité de l'intéressé et ce schéma de vengeance qui est avancé par l'accusation.
Délibération sur la culpabilité mercredi
Les différentes parties ont annoncé l'estimation de leur temps d'intervention. Les parties civiles ont annoncé un total de 5h30 de plaidoiries. L'avocat général Pascale Schils annonce 2h45 de temps consacré à son réquisitoire. Les avocats de la défense plaideront eux pendant 4h30. L'ensemble de ces interventions s'étaleront sur les journées de lundi et mardi. La délibération sur la culpabilité devrait avoir lieu durant la journée de mercredi