Du cannabis pour faire face aux droits de succession !
Un Liégeois âgé de 44 ans a comparu ce mardi devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre de faits liés à l'installation d'une culture de cannabis. Elle avait été découverte et démantelée en novembre 2014 à Liège. L'individu l'avait installée depuis deux mois et attendait une première récolte. En plus de la prévention liée à la détention de stupéfiants, le prévenu avait été renvoyé devant le tribunal pour un vol d'électricité après avoir "ponté" le réseau officiel d'un distributeur.
Justification inattendue
En aveux, le prévenu a livré au tribunal des explications surprenantes sur les raisons qui l'avaient conduit à développer cette plantation. Il avait perdu son travail à la suite de problèmes physiques. Il avait sombré dans l'alcoolisme. Il avait aussi perçu d'importantes sommes d'argent dans divers héritages. Mais cet argent, il l'a dépensé, se retrouvant ensuite devant l'impossibilité de payer des droits de succession. Pour faire face aux réclamations de l'administration fiscale, le prévenu a acheté le matériel nécessaire à l'installation d'une culture de cannabis ! Selon lui, la récolte devait être revendue dans un coffee-shop hollandais.
Le parquet a requis une peine de 15 mois de prison avec sursis ou une peine de travail de 150 heures. La défense a sollicité une peine de probation autonome ou une peine assortie d'un sursis. Le jugement sera prononcé le 28 avril.