François Forneri et Pierre Meyers restent en Prison
Ce mardi, François Fornieri, CEO de Mithra et ex-président du comité de rémunération de Nethys, s'est présenté devant la chambre du conseil de Liège.
Son avocat, Me Philippe Culot, a indiqué que la substitute du procureur général a sollicité le maintien en détention préventive en expliquant quels étaient, selon elle, les éléments qui permettaient de considérer qu'il y avait des indices d'infraction.
"Nous avons contesté parce que nous pensons sincèrement que tant pour M. Fornieri que pour M. Meyers, il n'existe pas de participation à une quelconque infraction dans leur chef", a commenté l'avocat.
Philippe Culot a ajouté qu'il "n'y avait pas d'absolue nécessité de maintenir ces deux personnes en détention préventive, la meilleure preuve étant qu'avec des inculpations qui sont identiques, avec un souci du juge d'instruction qui est identique - à savoir éviter la collusion entre les personnes -, il a été possible pour deux des inculpés de ne pas perdre la liberté moyennant des conditions très strictes, (dont celle) de ne pas entrer en contact avec des tiers. Ce à quoi monsieur Fornieri s'est engagé si jamais la chambre du conseil devait nous suivre sur cette argumentation".
Me Culot a également rappelé que "le dossier qui est traité actuellement ne porte que sur l'aspect des rémunérations" et que "les personnes qui comparaissaient aujourd'hui ne sont pas les bénéficiaires de ces indemnités". "Elles n'en ont jamais été les bénéficiaires, elles ont participé à un moment à l'élaboration de conventions qui étaient présentées par des professionnels rendant des avis, qui ont été suivis. Et on nous dit aujourd'hui que, peut-être, ces avis n'étaient pas opportuns."
Pierre Meyers était également présent mardi au palais de justice de Liège. Son avocat, Me Jean Dominique Franchimont a également réclamé sa libération sous conditions. La décision devrait tomber dans le courant de l'après-midi.