François Fornieri placé sous mandat d'arrêt

L'ancien président du comité de rémunération de Nethys François Fornieri a été placé sous mandat d'arrêt jeudi soir, a indiqué le procureur général du parquet de Liège Christian De Valkeneer à l'agence Belga, confirmant une information de Sudpresse.

Le chef d'accusation retenu contre le CEO de Mithra est détournement par personne exerçant une fonction publique et abus de biens sociaux. François Fornieri était entendu par les enquêteurs liégeois dans le cadre l'affaire Nethys depuis mercredi matin. L'homme d'affaires était entendu dans les bureaux de la police judiciaire fédérale de Liège dans le cadre de l'affaire Nethys

Les avocats du CEO de Mithra n'ont pas tardé à réagir par voie de communiqué. Ils indiquent que durant deux jours, François Fornieri "a été longuement entendu par la police judiciaire au sujet de la rémunération de certains managers de Nethys à l'époque où il exerçait une fonction d'administrateur au sein de cette société". "Il n'a jamais été le bénéficiaire de ces rémunérations", soulignent-ils. Toujours d'après les avocats de l'ex-président du comité de rémunération de Nethys, l'homme a apporté lors de son audition "toutes les explications utiles et nécessaires aux enquêteurs, en s'appuyant sur de nombreuses pièces et notes qui leur ont été communiquées". Selon les avocats, la privation de liberté de M. Fornieri survient en raison de l'audition prochaine d'autres parties impliquées dans le dossier. L'homme d'affaires liégeois a "toujours clamé avoir agi dans le strict respect de la loi et dans l'intérêt de la société dont il était administrateur", ajoutent-ils. Le CEO de Mithra devrait comparaître mardi prochain devant la chambre du conseil qui décidera de son maintien en détention ou pas. Les avocats de François Fornieri précisent qu'il "demandera la levée de ce mandat d'arrêt dont il conteste la motivation". D'après eux, cette privation de liberté serait motivée par les réactions de la presse et du public

Un CEO ad interim chez Mithra 

Le conseil d'administration de Mithra s'est réuni jeudi soir et a pris acte de la mise sous mandat d'arrêt du CEO François Fornieri dans le cadre du dossier relatif aux fonctions qu'il a remplies précédemment au sein de Nethys, indique la société dédiée à la santé féminine dans un communiqué. Le CA a décidé de confier la fonction de CEO ad interim à Christophe Maréchal, qui occupe la fonction de Chief Financial Officer (CFO) chez Mithra depuis 2017.

L'ancien président de Nethys, PIerre Meyers, a pareillement été inculpé et placé sous mandat, comme Fornieri, pour détournement et abus de biens sociaux.

Le troisième membre du comité de rémunération, Jacques Tison, a quant à lui été libéré sous condition "et inculpé du chef des mêmes préventions que monsieur Fornieri".

 

Alain W (avec Belga) 

 

 

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires