Fusillade à Droixhe : enquête difficile
L’enquête s’annonce difficile pour retrouver le ou les auteurs de la mort d'Aslanbek D., un homme d'une quarantaine d'années, abattu vendredi vers 17 heures, au volant de sa voiture, rue de Nancy, à Liège
Lui et son passager ont été attaqués par un groupe de plusieurs dizaines de personnes, habillées de noir et le visage couvert. Alors qu'il était au volant, et qu'il roulait à faible allure, le conducteur a été frappé avec ce qui ressemble à une batte de base-ball. Le passager a réussi à saisir le volant et à déplacer la voiture sur quelques dizaines de mètres, avant de percuter des voitures à l'arrêt. Le groupe des agresseurs s'est précipité sur la voiture. Le conducteur, inanimé au volant, a été abattu par arme à feu. Le passager a réussi à prendre la fuite.
La police s'est rapidement rendue sur place, et a bouclé le quartier. Vers 18 heures, une rassemblement d'une trentaine de personnes a été signalé du coté de l'île Monsin, à proximité de l'endroit des faits. Dans les voitures contrôlées sur place, la police a arrêté vingt-sept personnes, qui ont été emmenées pour être identifiées et auditionnées... avant d'être finalement relâchées dimanche. Les auditions et la fouille des véhicules n’ont pas permis d’établir de lien formel entre la présence de ces personnes et les faits survenus peu de temps auparavant.
L’enquête s’annonce difficile, confiait ce lundi après-midi Damien Leboutte, Procureur de division à Liège. Le quadragénaire victime de cette attaque, père de famille, n'était pas connu des services de police. Son casier judiciaire était vide. L'arme utilisée n'a pas été retrouvée. Les auteurs des faits, ne sont pas identifiés.
Pour les enquêteurs, c'est donc un long travail qui commence, avec notamment la recherche de témoins, et l'analyse des images des caméra de surveillance.