Le policier liégeois reconnaît avoir bénéficié de faux sponsoring
Le policier liégeois, placé sous mandat d'arrêt fin mars pour corruption, blanchiment d'argent et fraude fiscale, a reconnu le processus frauduleux de sponsoring qu'il avait mis au point avec des entreprises, a précisé jeudi le parquet de Liège
Il a finalement admis avoir détourné, pendant deux ans, quelque 4,7 millions d'euros à travers un processus de sponsoring mis au point avec la collaboration d'entreprises.
Sous le couvert de participations à des rallyes automobiles, le policier, âgé d'une soixantaine d'années, se faisait sponsoriser par des entreprises auxquelles il rétrocédait en noir une partie de la somme perçue alors que lesdites entreprises déclaraient dans leur comptabilité l'entièreté de la somme versée comme étant du sponsoring. Deux responsables d'entreprises concernées ont été interrogés et ont reconnu le processus frauduleux tout en minimisant les sommes qui leur étaient reversées.
Vu le train de vie que menait le policier, la justice soupçonne qu'il empochait une partie des sommes reçues des sponsors.
L'enquête se poursuit afin de déterminer si F.A., en tant que responsable de la cellule environnement de la police de Liège, a également favorisé le dépannage de véhicules considérés comme étant des épaves sur le territoire de la ville de Liège et ce, au bénéfice de l'entreprise de dépannage liégeoise Nucera, dont la gérante a été placée sous mandat d'arrêt pour son implication supposée dans cette partie du dossier. Il semble que lesdits véhicules étaient ensuite compactés pour être revendus. D'autres policiers liégeois auraient également favorisé des dépannages de véhicules par l'entreprise Nucera. . Plusieurs policiers doivent d'ailleurs être entendus à ce sujet dans les prochains jours.