Le procès de l'enseignant accusé de l'assassinat de ses 2 enfants débutera mercredi

La cour d'assises de Liège entamera mercredi après-midi le procès d'Eddy Michel, un enseignant liégeois âgé de 39 ans, accusé des assassinats de ses deux enfants. Timothé (4 ans) et Jules (6 ans) avaient été tués le 30 septembre 2017 à Sainte-Walburge. Le procès débutera par la constitution du jury le mercredi 11 septembre à 14h00. Les débats au fond débuteront le lundi 16 septembre à 09h00 par la lecture de l'acte d'accusation..

Des faits qui remontent à 2017

Les faits reprochés à Eddy Michel s'étaient déroulés au matin du 30 septembre 2017, rue Sergent Merx à Sainte-Walburge. Eddy Michel, qui n'avait pas accepté la séparation avec sa compagne, avait tué leurs deux enfants, Timothé (4 ans) et Jules (6 ans), de plusieurs coups de couteau. Eddy Michel et sa compagne Madeleine Bosly avaient rompu en avril 2017 après douze années de vie commune. Eddy Michel supportait mal cette séparation et tentait de récupérer sa compagne. Il s'était montré de plus en plus insistant à son égard et lui avait adressé divers reproches. L'accusé reprochait notamment à son ex-compagne d'entretenir des relations avec d'autres partenaires et n'en supportait pas l'idée. Eddy Michel avait prononcé des insultes et avait menacé à plusieurs reprises de se suicider et de tuer ses enfants.

C'est dans un contexte tendu de dispute que la mère des enfants avait déposé les enfants devant la maison d'Eddy Michel le matin du 30 septembre 2017 vers 08h00. Sous l'influence d'une légère alcoolémie, Eddy Michel avait adressé de nouveaux reproches à son ex-compagne et une dispute avait éclaté. La mère des enfants avait quitté les lieux et avait prévenu ses beaux-parents d'une situation tendue et de l'état de lequel se trouvait leur fils.

Dans les minutes qui ont suivi, Eddy Michel avait tué ses deux enfants de plusieurs coups de couteau portés dans la région du cœur. Eddy Michel avait pris la fuite mais il avait été intercepté quelques minutes après les faits. Il présentait des lésions superficielles après avoir tenté de se suicider. Ce professeur d'éducation physique dans un établissement secondaire spécialisé d'Amay aurait laissé des écrits démontrant que son geste était bien prémédité.

Eddy Michel est accusé des assassinats de ses deux enfants par le substitut délégué au poste d'avocat général Fabienne Bernard. Il sera défendu par Me Guy Uerlings et Me Jean-Paul Reynders. Les intérêts des parties civiles seront défendus par Me Valérie Gabriel et Me Sébastien Olivier. Le procès présidé par Philippe Gorlé devrait durer dix jours. La première audience aura lieu le mercredi 11 septembre à 14h00 et sera exclusivement consacrée à la constitution du jury. Les débats au fond débuteront le lundi 16 septembre à 09h00 par la lecture de l'acte d'accusation.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires