Meurtre de Luc Verheyen: un accusé manque à l'appel

La cour d’ Assises de Liège a entamé ce lundi matin le procès d'Ahmed Freha et de Fethi Rezzioui. Les deux Algériens sont accusés d'avoir volé et tué Luc Verheyen en 2009 à Grâce-Hollogne. Mais aujourd’hui un seul homme se retrouve devant la cour d’assises, c'est Ahmed Freha. Lors de son interrogatoire devant la cour, il a nié son implication dans les faits qui ont causé la mort de Luc Verheyen et il a soutenu que les coups de couteau ont été portés par Fethi Rezzioui. 

Seul Ahmed Freha se retrouve aujourd’hui devant le cour d’assises avec à côté de lui un interprète. Fethi Rezzioui est  lui en cavale et sera jugé par défaut. La victime, Luc Verheyen, un employé de la clinique de l'Espérance de Montegnée âgé de 45 ans, avait été découvert mort le 11 octobre 2009 à son domicile de Grâce-Hollogne. Cet homme avait été tué de cinq coups de couteau portés dans la région du thorax et de l'abdomen. Luc Verheyen avait rencontré les deux accusés dans un établissement fréquenté par des homosexuels la veille des faits. Il les avait invités chez lui et avait entretenu des relations sexuelles avec eux. C'est à l'issue de cette nuit qu'il aurait été tué par l'un des accusés. Les voisins avaient découvert le 11 octobre 2009 les traces d'un cambriolage et avaient averti la police, qui avait découvert le corps de la victime. L'enquête avait connu une avancée grâce aux analyses des traces retrouvées sur les lieux des faits. Le premier accusé, Fethi Rezzioui, connu des autorités belges pour divers faits et pour l'utilisation de 14 alias, a toujours été en fuite. Il est suspecté d'être l'auteur des coups de couteau qui ont causé la mort de Luc Verheyen. Il sera jugé par défaut. Le second accusé, Ahmed Freha, identifié sur base d'empreintes digitales par Interpol Suisse, avait été localisé en Allemagne et extradé vers la Belgique. Ahmed Freha conteste sa participation au meurtre et au vol. Il affirme qu'il s'est réveillé la nuit des faits en constatant que Fethi Rezzioui portait un couteau ensanglanté. Il dit avoir constaté la présence de traces de sang, sans avoir vu le corps de la victime. Il conteste également avoir participé à la revente des objets volés. Le procès devrait durer cinq jours.

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires