Palais de justice : mesures de sécurité allégées pour les avocats
Les avocats du barreau de Liège avaient prévu de manifester ce mardi matin leur mécontentement contre les désagréments consécutifs aux nouvelles mesures de sécurité imposées dans l'aile nord du palais de justice de Liège.
Depuis le jeudi 1er février 2018 en effet, de nouvelles mesures de sécurité sont d'application à l'entrée de l'aile nord du palais de justice de Liège, là où se déroulent notamment les audiences du tribunal correctionnel. Chaque personne qui entre dans le bâtiment doit passer à travers un portique de sécurité et faire scanner ses affaires.
La manifestation n'a pas eu lieu. Une solution a été trouvée au préalable. Désormais, les avocats ne sont plus tenus de passer par le portique de sécurité. Ils peuvent pénétrer dans le palais de justice de Liège sur simple présentation de leur carte professionnelle avec photo d'identité et puce électronique.
Pour les justiciables, les traducteurs-jurés ou les journalistes, une fouille règlementaire comparable à celle pratiquée dans les aéroports reste de mise.