Procès Léopold devant la cour d'appel

Le procès des personnes poursuivies dans le cadre de l'explosion de la rue Léopold, survenue en janvier 2010, a débuté mardi après-midi devant la cour d'appel de Liège. Le propriétaire de l'immeuble concerné par l'explosion a été entendu et a contesté avoir commis une faute à l'origine de l'explosion.

C'est par l’interrogatoire du propriétaire de l’immeuble qui a explosé rue Léopold la nuit du 26 au 27 janvier 2010 qu'ont commencé les débats du procès en appel de cette terrible catastrophe qui avait fait 14 morts et 19 blessés. Quatre prévenus avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Liège pour répondre d'une prévention liée à l'homicide involontaire, par défaut de prévoyance et de précaution, de 14 personnes ainsi que de coups et blessures involontaires, par défaut de prévoyance et de précaution, commis sur 19 personnes. Mehmet C. (63 ans), le propriétaire de l'immeuble, condamné en première instance à une peine de 14 mois de prison avec sursis pour la moitié ainsi qu'à une amende de 2.750 euros, réclamera son acquittement ainsi que la prescription des faits qui lui sont reprochés. Lors de cette première audience, il a répété que l'installation de gaz dans son immeuble était conforme et qu'il avait fait appel à une entreprise pour réaliser les travaux et les opérations de contrôle. Le prévenu a soutenu avoir respecté les injonctions de mise en ordre de ses installations de gaz et a rejeté toute notion de négligence ou d'erreur. Pour expliquer l'origine de l'explosion, Mehmet C. a émis l'hypothèse d'une cuisinière au gaz qui aurait été laissée allumée par une locataire de l'immeuble. En première instance, le tribunal correctionnel de Liège avait aussi reconnu la culpabilité de l'intercommunale d'incendie qui avait bénéficié de la suspension du prononcé . Quant à l'agent de service de sécurité et de salubrité publique de la Ville de Liège et sa responsable, ils avaient été acquittés. Ce nouveau procès devant la cour d'appel devrait durer une dizaine de jours.

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires