Publifin : le Parquet fait appel pour l'acquittement des anciens membres du CA
Le parquet général a interjeté lundi appel de l'acquittement de sept anciens membres du conseil d'administration de Publifin (devenu depuis Enodia), rapporte ce mardi matin Sudinfo.
"Nous avons pris le temps de la réflexion durant les vacances de Noël et nous avons décidé d'aller en appel", a confirmé Christian De Valkeneer, le procureur général de Liège, à Sudinfo.
Georges Pire, André Denis, Jean-Marie Gillon, Robert Botterman, Pol Guillaume, Pierre Stassart et Catherine Maas avaient été acquittés le 19 décembre dernier de prise d'intérêt et détournement commis par une personne exerçant une fonction publique. Ce procès avait eu lieu à la suite du scandale dit "Publifin", qui avait éclaté en 2016 lorsqu'on avait découvert que les membres des comités de secteur de l'intercommunale Publifin étaient rémunérés pour des réunions auxquelles ils ne participaient pas ou peu. Il s'était toutefois vidé de sa substance: la majorité des prévenus s'était acquitté d'un règlement à l'amiable avec le parquet.
Il restait sept prévenus, dont aucun n'a fait partie de ces fameux comités de secteur. Ils avaient cependant été membres du conseil d'administration de Publifin et, à ce titre, avaient créé les comités, décidé de leur composition et prolongé leur durée de vie. Aux yeux du ministère public, ils avaient de ce fait commis des infractions