Un Herstalien tenu de démolir sa terrasse par Infrabel
Il arrive parfois que des particuliers soient opposés à de grandes entreprises. C’est le cas de Monsieur Carusone, propriétaire d’une maison à Herstal. Depuis 2015, il est traîné devant les tribunaux par Infrabel qui l’accuse d’avoir construit sur son terrain une terrasse qui risque de s’effondrer.
Lorsque Pierino Carusone avait acheté cette maison en 1999, il n’avait pas imaginé tous les problèmes qu’il aurait avec un de ses voisins: Infrabel. En 2015, un mur de la propriété de Pierino Carusone tombe et dévale la pente jusqu'au chemin de fer. C’est à ce moment que la société décide d’aller voir ce qu’il se passe en amont de la ligne Liège-Milmort. La société y trouve une terrasse qui déborde de 50 cm sur son terrain et un mur de brique effondré.
Après plusieurs années en justice, le propriétaire reçoit un jugement qui l’oblige à raboter sa terrasse de 50 centimètres. Il décide par ailleurs de reconstruire le mur. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Un expert juge que la terrasse n’est pas stable et ne correspond pas au permis d’urbanisme. Pour stabiliser la terrasse, l’expert donne des pistes. Le budget va de 17 500 euros à 25 000 euros. C'est "inacceptable" selon Monsieur Carusone, qui affirme pouvoir faire ce qu’il veut sur son terrain.
Pourtant, Infrabel a le droit de lui faire parvenir cette demande. La société se base sur la loi de la police des chemins de fer. Elle régit les problématiques liées à la proximité des habitations avec un axe ferroviaire. Par exemple, on apprend que les propriétaires sont tenus d’entretenir leurs arbres à leurs frais pour faciliter le trafic ferroviaire.
Si un expert juge qu’une terrasse risque de s’effondrer sur la voie, on comprend donc que le propriétaire est tenu de la démolir ou de la stabiliser.
Le dossier doit encore être jugé. Chez Infrabel, on attend simplement le jugement avant de se prononcer sur l’affaire. De son côté, Monsieur Carusone se sent comme beaucoup de particuliers, engagé dans un combat semblable à celui de David contre Goliath.