ZenTech exige que l'Etat belge honore un contrat pour des tests sérologiques

Le tribunal des référés de Liège a examiné mardi l'action introduite par la société ZenTech contre l'Etat belge. Cette société liégeoise avait reçu une commande de l'Etat belge portant sur l'achat de 3.650.000 tests sérologiques. ZenTech reproche à l'Etat belge de ne pas avoir respecté les échéances de son propre contrat.

La société ZenTech, basée dans le parc scientifique de Liège, avait développé un test sérologique de détection rapide des anticorps lgM et lgG anti-Covid19. Sur la base de la validation scientifique du test démontrant sa qualité et effectué par le CHU de Liège, l'Etat belge avait pris l'initiative de passer commande à ZenTech de 3.650.000 tests sérologiques.

Ces tests devaient être mis à la disposition de destinataires désignés par l'Etat, selon un calendrier précis et contraignant. Selon le contrat, les tests seraient payés, en fonction du nombre livré à chaque échéance fixée, pour moitié à la livraison et l'autre moitié 30 jours plus tard. La société annonce avoir engagé quatre millions d'euros de frais pour honorer sa part du contrat, rapatriant notamment sa production en Wallonie pour honorer la commande et garantir les livraisons.

Selon la société ZenTech, l'Etat belge a fait preuve de carence dans l'exécution de son contrat. "Devant l'inaction de l'Etat, différents courriels et courriers ont été envoyés à l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) et à l'Etat et sont restés lettre morte, sans même un accusé de réception. C'est par les médias que ZenTech a été informé que le Ministre De Backer envisageait une révision du contrat à la baisse, sous prétexte de changement de marché", indique la société.

La société liégeoise ajoute qu'elle a été convoquée à une réunion en vue de revoir les termes du contrat signé trois mois plus tôt. ZenTech était ouvert à la négociation mais demandait l'exécution des échéances antérieures fixées par l'Etat et honorées par la société. Seule une demande de report de la proposition lui a été adressée.

ZenTech a décidé d'introduire une action devant le tribunal des référés de Liège pour que soient respectés les termes du contrat. L'Etat belge a tenté d'obtenir un report de l'affaire puis a fait état d'une qualité moindre des tests de ZenTech par rapport à d'autres tests sur le marché.

L'affaire est en délibéré et l'ordonnance est attendue sous huitaine.

 

Source : Belga

Recommandations

Image
huissier, justice, rencontre, échange, ULiège

Une rencontre pour mieux saisir le rôle du huissier de justice

Apprendre à mieux se connaître tel était l’objectif d’une matinée d’échanges entre huissiers de justice et travailleurs sociaux. Sur le terrain, les deux professions sont souvent confrontées l’une à l’autre. Le groupement d’initiative pour la lutte contre le surendettement a organisé une rencontre.
Image
Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Rentrée judiciaire des cours d'appel et du travail de Liège : moins de classements sans suite

Image

Le jugement d'un troozien soupçonné d'être l'auteur d'une tentative d'assassinat reporté

Image

7 suspects arrêtés lors de perquisitions antiterroristes, notamment à Liège et Seraing

Image

Le stade du Standard saisi par ses créanciers

Image

Damien Leboutte officiellement nommé nouveau procureur du Roi de Liège

Image

Le Standard de Liège condamné à verser 3 millions à Bruno Venanzi

Image

Jérémy Davin condamné à 30 ans de prison pour le meurtre de Mbaye Wade

Image

Gilbert Bodart est condamné à une peine de probation autonome

Image

Standard : saisie des avoirs belges de 777 Partners

Image

Jérémy Davin et Louis Bouton sont accusés de l'assassinat de Mbaye Wade

Image

Mithra obtient des mesures de protection judiciaire

Image

Six conducteurs sur dix adaptent leur comportement après un PV pour excès de vitesse

Image

David Horn Solomon attaque Mithra en justice pour licenciement abusif

Image

Un mineur interpellé suite aux menaces terroristes envers des écoles secondaires