La Galette des rois en deux déclinaisons
Le 6 janvier, ce sera l’épiphanie et sa traditionnelle galette des rois. Mais les gourmands l’achètent déjà dans les magasins depuis plusieurs jours. Chez Blanche, elle se décline de plusieurs façons et ce sont plus de 800 galettes qui sortent des ateliers chaque jour.
En ce début janvier, ce sont des milliers de galettes des rois qui sont préparées dans les ateliers de ce boulanger pâtissier liégeois. Une galette des rois qui se compose de pâte feuilletée et de frangipane." La frangipane, traditionnellement, ce sont des amandes, des œufs, du beurre, du sucre et un tout petit peu de farine. Mais ici, nous ajoutons un petit peu de crème pâtissière, ce qui va lui donner de l'onctuosité et de la légèreté" explique Jean Galler de Chez Blanche
Un boulanger pâtissier qui est aussi un chocolatier. C'est pourquoi, ici, on décline également la galette des rois au chocolat. "Mon passé est très chocolat, d'où l'idée de faire une galette des rois au chocolat. Et on l'a fait à fond. Ça veut dire que c'est du feuilletage au chocolat, c'est la frangipane au chocolat. Et alors, nous revenons avec une ganache au chocolat. Donc, vous avez ces trois couches, vous avez plusieurs textures et ça reste très savoureux et léger" explique encore Jean Galler.
Dans cet atelier de pâtisserie, tout est fait main et avec des matières premières de qualité."Fidèle à notre habitude, la galette, elle, est très peu sucrée. Et puis la qualité des autres ingrédients, par exemple pour la galette au chocolat, nous torréfions nos fèves de cacao et nous réalisons nous-mêmes notre chocolat" précise Jean Galler.
Il ne faut pas oublier la fève qui désignera le roi ou la reine. Chaque année, le thème change et cette année, ce sont des petits pots de confiture que vous trouverez dans les galettes de chez Blanche.