La ruche devenue trop étroite, les abeilles essaiment
Entre le mois de mars et le mois d’août il est possible de croiser la route d’une colonie d’abeilles sortie de la ruche. C’est un phénomène que l’on observe chaque année avec un pic au mois de mai et de juin. Dans ce cas-là il est recommandé d’appeler un apiculteur qui s’occupera de capturer les insectes et les ramener à la ruche.
Des dizaines de milliers d’abeilles qui quittent la ruche et s’agglutinent sur un arbre, une haie où tout autre support, c’est ce qu’on s’appelle l’essaimage. Ce phénomène est bien connu des apiculteurs. Il n’est pas rare, mais a un nombre limité de causes.
"Le plus souvent c’est le manque de place dans la ruche lorsque la colonie grandit " explique Axel Nokin, apiculteur de l’asbl Le rucher du petit-gris. "Cela peut aussi être le vieillissement de la reine. Une reine vit entre 5 et 7 ans. Après un certain temps, elle n’émet plus assez de phéromones. Donc, à ce moment, les abeilles décident de quitter cette ruche avec une nouvelle reine."
Que faire face à un essaim?
Pour éviter ce phénomène l’apiculteur contrôle donc régulièrement ses ruches et sa population d’abeilles. Il divise les essaims afin que les abeilles ne se retrouvent pas trop à l’étroit. Cependant l’essaimage n’est pas toujours évitable, et certaines colonies se retrouvent en pleine nature.
"Lorsqu’on trouve un essaim, il faut d’abord identifier si on est face à des abeilles ou des guêpes" déclare Axel Nokin. "Ensuite, s’il s’agit d’abeilles il faut appeler un apiculteur. Il se rendra sur place et capturera l’essaim pour le remettre dans une ruche. Si ce sont des guêpes, il faut appeler les pompiers qui interviendront pour détruire la colonie de guêpes."
Attention donc à ne pas confondre les abeilles avec les guêpes. Dans le cas d’un essaim les pompiers ne pourront intervenir car les abeilles sont une espèce protégée. Avec un peu d’observation, les deux insectes sont facilement différentiables (abeille en grand, guêpe en petit).
La vigilance est donc de mise. Les abeilles sont généralement moins agressives que les guêpes et produisent le miel que nous consommons. L’essaimage est un phénomène naturel qui s’étend du mois de mars au mois d’aout avec un pic entre mai et juin selon les conditions météo.