Lucas Henveaux: la natation dans le sang
Il a fait sensation lors des derniers championnats de Belgique, Lucas Henveaux s’est qualifié pour les prochains J.O. de Paris en pulvérisant notamment 2 records de Belgique. Le Crisnéen a donc en poche d’un coup son ticket pour les championnats du monde et pour les J.O.
“C’est chouette, parce que maintenant j’ai 15 mois pour me préparer et je ne dois plus courir pour obtenir une qualification”, commente le nageur de Liège natation qualifié pour le 200 et 400 Nage Libre.
Derrière lui sa famille et son club Liège natation qui lui ont permis de s’exprimer au mieux dans ce sport. André Henveaux, son Papa, forge les champions depuis plus de 40 ans. Lucas s’est déclaré sur le tard.
“C’est un tardif, il a grandi très tard. Aujourd’hui il mesure 1 mètre 94, il a le physique d’un nageur et voir ce qu’il a progressé en 2 ans à peine, c’est incroyable”, commente son père également entraîneur de Liège Natation.
D’autant plus incroyable que Lucas Henveaux, l’actuel meilleur nageur belge numéro 8 au ranking mondial avait laissé tomber la natation pendant 5 ans. Le nageur également golfeur, imaginant alors plutôt une carrière sportive sur les greens qu’en piscine. Il y a deux ans, l’appel de l’eau a été plus fort, comme le souligne sa maman, ancienne nageuse de compétition.
“le plus important, c’est qu’il est revenu à la nation par amour du sport et qu’il travaille aujourd’hui très dur pour atteindre ses objectifs”, commente Els Gitsels.
Et avec quel résultat! Lucas est nageur déterminé, travailleur qui a aujourd’hui toutes les cartes en mains pour briller à haut niveau.
“Je sais que je serai avec les meilleurs mondiaux, et je veux tout simplement aller au plus loin de mes performances”, affirme le nageur.
Les J.O. c’est bien évidemment une consécration. Son coach et père nourrit de grands espoirs aujourd’hui.
“Je sais que dans sa tête il se voit en finale, mais moi je vois encore plus loin, beaucoup plus loin...”
A suivre donc lors des prochaines grandes échéances avant Paris 2024, comme lors des championnats du monde de cet été au Japon.
Sophie Driesen