Le Ramadan a débuté et s'adapte au confinement
Vendredi la période de Ramadan a débuté pour les citoyens de confession musulmane. Pendant un mois, les musulmans pratiquent le jeûne et ne doivent pas manger, boire, fumer, ni entretenir de rapport sexuel de l'aube au coucher du soleil. Ils doivent également prier plusieurs fois par jour et se rendre à la mosquée le soir. Cette année, avec le confinement et la fermeture des mosquées le Ramadan sera un peu particulier pour les pratiquants.
"C’est un Ramadan plus triste que d’habitude" déclare Abdullah Alhasoui, employé de la boucherie Al Itihad. "On ne va pas pouvoir partager le repas avec la famille au complet ou se rendre à la mosquée pour prier. Mais à part cela, on fait le reste comme d’habitude au niveau du jeûne et des repas du soir qui sont le plaisir du Ramadan"
Les traditionnelles prières du soir après avoir rompu le jeûne ne peuvent donc pas se faire en groupe dans un lieu de culte. C’est donc chez eux que les fidèles prieront. Ce Ramadan sera quelque part plus intimiste.
"La prière peut être dirigée par d’autres personnes que l’imam" explique Nasreddine Moussaoui, membre de l’Union des Mosquées de la Province de Liège. "Elle peut être dirigée par un membre de la famille. Cela peut très bien être un enfant, en âge de la faire, qui a une bonne récitation du Coran. Peut-être certains parents vont découvrir et profiter de la lecture de leur enfant, alors que la plupart du temps ce sont des imams plus âgés qui font cela".
Certaines mosquées offrent habituellement le repas aux plus démunis au sein de leurs murs en période de Ramadan. Elles le feront, mais par livraison cette année. Le Ramadan est une période de paix et convivialité durant laquelle les pratiquants prient et jeûnent pour se reconnecter aux valeur prôné par leur religion.
"Les repas que nous préparons à la mosquée Mosquée Al-Itissam seront livrés aux démunis mais à des points de rendez-vous ou à domicile" explique Nasredinne Moussaoui. "Le Ramadan est un mois de convivialité, d’entraide et de solidarité. C’est le mois où ces principes et ces valeurs nous sont rappelés. Il est donc important de ne pas annuler ces repas que nous offrons toujours à cette période. La solidarité, c’est important, d’autant plus par l’actualité du moment."
Les mosquées sont fermées, le Ramadan aura essentiellement lieu en comité familial. Si les lieux de cultes ne sont pas accessibles, les imams eux restent joignables par téléphone pour répondre aux questions où aux inquiétudes des fidèles.