Le secteur du bio en croissance constante depuis 10 ans
L’Agence Wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (Apaq-W) et la région Wallonne ont présenté mardi une campagne digitale destinée à promouvoir l’agriculture biologique. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle semaine du bio et remplacera les manifestations festives habituellement organisées à cette période. Le secteur de l’agriculture biologique en Belgique se porte bien et est en croissance constante depuis 10 ans. La Wallonie compte d’ailleurs encore développer ce secteur dans les années à venir.
Confiez au bio ce que vous avez de plus de précieux! C’est le slogan de la campagne digitale lancée par l’apaq-W afin de promouvoir les filières Bio en Wallonie. Cette campagne axée autour de la confiance entre consommateur et producteur s’étendra sur les réseaux sociaux et dans les médias traditionnels pendant un mois.
"Le label de la campagne c’est : Bio mon choix" déclare Philippe Mattart, directeur général de l’Apaq-W. "Le consommateur choisi en connaissance de cause les produits bio. Les producteurs locaux produisent également en connaissance de cause. Et le produit bio n’a de sens que s’il est local. L’esprit de la campagne est celui-là : mettre sur les réseaux sociaux l’ensemble des informations utiles pour permettre au consommateur de consommer bio et local. "
Le bio et les circuits courts ont le vent en poupe depuis plusieurs années. La récente crise sanitaire a également poussé beaucoup de consommateurs à changer leurs habitudes de consommation. Cela s’observe très clairement du côté des acteurs du secteur du bio.
"On a réalisé une enquête auprès des acteurs du secteur " explique Ariane Beaudot, chargée de mission chez Biowallonie. "Nous avons constaté que tous les producteurs qui font du circuit court ont vu leur chiffre d’affaires augmenter dans la vente directe. Malgré l’arrêt des marchés et de l’Horeca, ils ont développé d’autres stratégies pour vendre. Et tout ce qui est ventes directes à la ferme a explosé. Septante pourcents des agriculteurs ont un revenu supérieur ou stable depuis le début de la crise."
Une croissance constante
Plus généralement cette croissance de la consommation et de la production Bio est observable depuis plusieurs années. En dix ans, la part de marché des produits bio a doublé et atteint actuellement 4,9%. Plus de 1000 nouvelles fermes bio ont vu le jour. On compte en Belgique plus de 1800 fermes biologiques dont 91% se trouvent en Wallonie. En région Wallonne, 11% des surfaces agricoles sont dédiées aux cultures biologiques. Mais la Région a en la matière des ambitions encore bien plus haute.
"Cet objectif est ambitieux et il est fixé par la déclaration de politique régionale" explique Willy Borsus, ministre wallon de l’agriculture. "On a pour objectif d’arriver à 30% des surfaces agricoles utiles en agriculture biologique pour 2030. Il faut continuer à convaincre les producteurs et les consommateurs que le bio est une large partie de l’avenir de notre région."
L’agriculture biologique est un secteur d’avenir au niveau environnemental mais aussi économique. En 2019 les ménages belges ont dépensé près de 779 millions d’euros en produits bios, soit une croissance de 4% par rapport à l’année 2018.