Noël provençal à l'église Saint-Remacle
Michel Vincent a amassé au cours de sa vie plus de 20.000 santons, ces petits saints d’argile colorés. Récemment médaillé d’or par la fédération mondiale des amis de la crèche, ce passionné expose chaque années certaines de ses plus belles pièces à l'église Saint-Remacle
« On peut avoir des œuvres très modernes et en même temps tout un parcours historique. C'est vrai qu'il a fallu faire des choix, exposer certaines choses plutôt que d'autres. Évidemment. J'ai essayé de choisir aussi des santons que les gens ramènent peut-être moins de voyage en Provence. On a des ateliers connus, les gens possèdent de ces santons, mais ici, je choisis les plus grandes tailles ou les œuvres les plus accomplies du point de vue de la finition et du point de vue de la complexité. »
Des figurines détaillées et fragiles, qui ont pourtant résisté au temps. Certaines étonnantes, comme cette crèche de la taille d’un timbre, dont la quarantaine de sujets ne dépassent pas les 1mm : « C'était un santonnier qui avait une œuvre particulière. Il est mort en 1987 et il était le fils d'un horloger qui travaillait à la loupe d'horloger pour réaliser un maximum de détails. »
Véritable puits d’histoire, Michel Vincent replace dans leur contexte chacun des différents santons et leurs créateurs. Il crée aussi lui-même ses figurines exposées dans cette grande crèche pleines de détails. Juste à côté, on sort de la Provence pour retrouver le Perron : « Ils avaient représenté toute la Place du Marché, évidemment, on n'a pas pu remettre tous les bâtiments en vitrine. Il y a des œuvres qui ont été commandées à des santonniers provençaux d'après des gravures, notamment d'anciens métiers de Noir Dessin. Il y a également des œuvres de Robert Noirhomme, autre santonnier wallon ».
L’exposition est visible tous les week-ends jusqu’au 4 février, de 14h à 18h. Des visites guidées sont prévues le samedi à 16h, animées par ce spécialiste des santons, qui fait vivre ces figurines par ses explications et sa passion.
A.G.