Chapelle Saint-Roch en Volière : les Estivales pour financer la restauration du perron
Entamée en 1995, la restauration de la chapelle Saint-Roch en Volière, dans le quartier Pierreuse, à Liège se poursuit. L’asbl qui la mène projette maintenant de restaurer le perron en pierre de taille. Pour cela, elle doit réunir 40 000 euros et elle lance « les Estivales en Volière ».
Il s’agit de 7 week-end d’animation : des visites guidées le vendredi soir, dès 17h30, au départ de la passerelle Saint-Servais par Germain Dufour et d’autres passionnés d’histoire. Ces visites, au prix de 6 euros, feront découvrir des coins méconnus du cœur historique Volière-Pierreuse avec des récits, des anecdotes sur des lieux exceptionnels.
Il y a aussi des concerts, au prix de 10 euros, programmés le samedi dès 18h00 avec au programme de l’orgue, du violon et de l’accordéon mais aussi un spectacle de contes.
La chapelle sera également accessible les samedis et dimanches de 14h30 à 17h00. Le programme détaillé se trouve sur le site www.chapelle-volière.be
La chapelle Saint-Roch est la chapelle de couvent la plus ancienne de Liège. Elle dépendait du couvent des Frères Cellites qui, à leur arrivée, s’occupaient des pestiférés et, par la suite, des insensés.
Dans les années 80, elle a fait l’objet de projets de réaffectation. Des passionnés d’histoire et de patrimoine sont intervenus pour la sauver et la restaurer. La restauration a débuté en 1995. Depuis le toit, les corniches, les installations sanitaires et électriques ont été rénovés tout comme le clocher, les dalles funéraires et le mobilier de la chapelle.
C’est bientôt au tour du perron. La moitié de la somme nécessaire a déjà été réunie. Sa restauration est indispensable car il est très abîmé et peut présenter un danger. Il est pourtant fort fréquenté, notamment par les enfants du quartier qui aiment s’y installer pour jouer.
Il sera complètement démonté et entreposé le temps de fouilles archéologiques. Celles-ci pourraient mettre à jour des ossements puisque des tombes ont environné le couvent et la chapelle. On pourrait aussi y découvrir les traces de petites maisons car l’on sait que la chapelle a été en partie construite sur des habitations.
F. Bonivert